Team IGG : Computer Graphics and Geometry

IGG THEME2 OPERATION5

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Opération 5: Interaction 3D

Responsable : Dominique Bechmann

Participants : Sylvain Brandel, Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean, Pascal Schreck, Sylvain Thery, Caroline Villard.

Doctorants : Arnaud Fabre, Dominique Gerber, Ludovic Sternberger.

Post-doctorant : Vincent Baudet.


Devant la difficulté d’offrir de techniques d’interaction pseudo naturelle, l’objectif principal de cette opération est de rechercher des techniques d’interaction répondant au mieux à l’utilisation qui en sera faite en vue d’une application. Le concept fondamental mis en œuvre est l’optimisation de l’interaction 3D par le découpage des techniques d’interaction en tâches élémentaires. Les tâches élémentaires de l’interaction 3D sont la navigation, la sélection et la manipulation, avec contrôle gestuel et retour d’effort. Le contrôle d’application vient compléter les tâches élémentaires.

  • plate-forme de réalité virtuelle (Activité transverse intégrative des activités de recherche de l’équipe)
  • contrôle d’applications: menus SPINS
  • sélection et manipulation, amélioration des aides à la manipulation et des indices visuels:
    • Bibliothèque de déformation géométrique S. Besse
    • Contraintes géométriques en 3D P. Schreck
    • Application à la géologie S. Brandel
  • navigation:
    • Vaisseaux du corps humain
  • retour d’effort:
    • Collaboration STIC-Asie PR SATO S. Thery
    • Application à la radiofréquence C. Villard
  • contrôle gestuel
    • Déformation bi manuelle A. Capobianco
    • Pose de contraintes 3D


Prospective:

Amélioration du contrôle gestuel avec introduction du retour d’effort dans les applications des déformations géométriques : modeleur d’organes? Vers une navigation et une manipulation virtuelle dans un modèle du corps humain (abdomen): palpation et planter d’aiguilles pour la radiofréquence, endoscopie virtuelle dans les vaisseaux, etc. Application de la réalité virtuelle au traitement cognitifs et comportementaux en psychiatrie (troubles alimentaires) et en neuropsychiatrie (schizophrénie). Plate-forme de réalité virtuelle en liaison avec celle d’IRMC.