Team IGG : Computer Graphics and Geometry

Main Page

From Team IGG : Computer Graphics and Geometry
Jump to navigation Jump to search

A REFAIRE EN ANGLAIS

Objectifs

Depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a entrepris de recentrer ces activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous toutes ces coutures. C’est l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie. Les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences participent à ce thème. De plus, Sylvain Thery, l’ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème, intégrant le dénominateur commun des recherches via une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.

Par ailleurs, l’équipe a consolidé ses activités autour de la réalité virtuelle et la simulation sous l’impulsion du programme mobilisateur RéVA. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation fédère ces activités plus récentes. Trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que 5 maîtres de conférence se sont mobilisés sur ce nouveau thème. Une plate-forme matérielle de réalité virtuelle accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources matérielles via une plate-forme logicielle autour de la réalité virtuelle et de ces applications scientifiques, en particulier les applications médicales.

Principaux résultats - Faits marquants

  • Plusieurs membres d'IGG et notamment Jean-Michel Dischler participent à un projet INRIA, CALVI, démarré en janvier 2003. Ce projet inclut des activités d'IGG en visualisation réaliste et scientifique, en simulation des fluides et des plasmas.
  • Dominique Bechmann est membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation, depuis sa constitution en avril 2002 et à ce titre, l'équipe IGG fait partie du noyau de laboratoires sur lequel s'appuie le RTP.
  • Le « trading theorem », une des deux parties du théorème de classification des surfaces, a été prouvé inductivement avec l'assistant de preuves Coq, en se basant sur une axiomatisation constructive à deux niveaux des cartes généralisées et de leurs opérations.
  • La reconnaissance des activités de Pascal Schreck en construction géométrique lui permet aujourd'hui de piloter l'AS Modélisation géométrique sous contraintes.
  • En animation 4-D, un contrôle fin des modifications a été obtenu dans le modeleur STIGMA.
  • En déformation, de nouvelles extensions de DOGME en élargissent considérablement le champ d'applications.
  • En simulation des fluides, les résultats visuels obtenus sont particulièrement réalistes.
  • L'équipe IGG est moteur dans les activités en réalité virtuelle du programme mobilisateur RéVA autour du workbench (installation en février 2002 à l'ULP) et notamment Dominique Bechmann qui en est responsable.
  • Le thème Géométrie Discrète a rejoint l'équipe MIV en janvier 2002.