Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Thierry Blandet

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche


Fonctions

Ingénieur dans l'équipe IGG du laboratoire ICube (Université de Strasbourg).
Responsable du pôle Visualisation et Interaction de la plateforme de recherche GAIA

Projets en cours

V.I.R.T.Fac (Virtual Innovative Real Time Factory): : Optimiser le passage à l’industrie 4.0 : planifier le bon système de production au bon moment, projet Européen Interreg(du 01/10/2019 au 30/09/2022)

Le projet VIRTFac fait suite à Virworks : projet développé en collaboration avec l'équipe CSIP (2019-2020)du Laboratoire ICube

EMERA, Plateforme Expérimentale de Mesures de Radioactivité, projet en collaboration avec Nicolas Arbor enseignant à la Faculté de Physique & Ingénierie et chercheur à l'IPHC (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien) projet démarré en 2021 pour le développement d'un outil de formation à la radioprotection en réalité virtuelle.


Reord-Pdm (Thierry Blandet) de l'équipe IGG participe au projet interne Reord-Pdm (API 2024) (Optimisation conjointe du réordonnancement de production et de la maintenance prévisionnelle sous contraintes opérationnelles et environnementales) de 2024 à 2025, en collaboration avec Ayoub TIGHAZOUI de l'équipe CSIP.

ERGONOM-MMH (Thierry Blandet) de l'équipe IGG participe au projet interne ERGONOM-MMH (API 2023) (Outil d'analyse de la tâche de manutention manuelle et de l'influence du support de l'exosquelette en réalité virtuelle), de 2023 à 2024, en collaboration avec Giovanny ARBELAEZ GARCES de l'équipe CSIP.

Construction de simulateurs d'éclairage pour des maquettes d'architecture, Laboratoire Lumière de l'ENSAS

InaugurationSimulateursENSAS-TB.jpg
Depuis un peu plus de 6 ans, j'ai travaillé à la conception de deux simulateurs d'éclairage sur des maquettes d'architecture : un dispositif de mesure d’éclairement solaire (mirror box) et un simulateur mécanique d’éclairage solaire, ciel-soleil. Ces simulateurs constituent les deux outils pédagogiques du Laboratoire Lumière de l'ENSAS, École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg. Le simulateur mécanique d’éclairage solaire permet d’éclairer des maquettes d’architecture en reproduisant les conditions naturelles d’éclairage d’un bâtiment par la lumière directe du soleil et la lumière diffuse du ciel pour étudier les conditions optimales d’éclairement d’un bâtiment et en définir les ouvertures ou les protections, les ombres, etc. Voir les images de l'inauguration du Laboratoire Lumière le 18 octobre 2019 et la description des travaux de recherche et développement qui ont été nécessaires à la réalisation de l'installation.

Publications

Contact

Thierry Blandet

Équipe Informatique Géométrique et Graphique
Laboratoire ICube

Télécom Physique Strasbourg
Parc d'Innovation, pôle API
300 Boulevard Sébastien Brant
CS 10413
FR-67412 Illkirch cedex
France

Tel : 33 (0)3 68 85 46 09
Courriel : thierry.blandet AT unistra.fr
Bureau : B264