Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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Par ailleurs, le programme mobilisateur RéVA a permis à l’équipe de consolider son expertise dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation, fédère ces activités plus récentes qui mobilisent trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence. Un dispositif matériel de réalité virtuelle de type workbench accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources via notamment le développement d’une plate-forme logicielle de réalité virtuelle et de ses applications scientifiques, en particulier les applications médicales.
 
Par ailleurs, le programme mobilisateur RéVA a permis à l’équipe de consolider son expertise dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation, fédère ces activités plus récentes qui mobilisent trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence. Un dispositif matériel de réalité virtuelle de type workbench accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources via notamment le développement d’une plate-forme logicielle de réalité virtuelle et de ses applications scientifiques, en particulier les applications médicales.
 
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Version du 20 février 2009 à 14:54

L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique associée au CNRS à avoir été créée à Strasbourg, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon, il y a plus de vingt ans.

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Depuis une bonne quinzaine d’années, cette équipe est constituée d’une dizaine de permanents. En 10 ans, depuis que Dominique Bechmann en a pris la responsabilité, l’équipe a connu un renouvellement quasi-complet : seuls Dominique Bechmann, Jean-François Dufourd et Pascal Schreck, alors maître de conférences, étaient déjà dans l’équipe en 1997. Différents événements, à savoir le départ de nombreux chercheurs pour des laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences au cours du quadriennal du coté des apports, ont considérablement recomposé cette équipe et redessiné ses contours scientifiques.

Depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a recentré ses activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous tous ses aspects. C’est plus précisément l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie, auquel participent les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences. De plus, Sylvain Thery, ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème via la conception et l’implantation d’une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.

Par ailleurs, le programme mobilisateur RéVA a permis à l’équipe de consolider son expertise dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation, fédère ces activités plus récentes qui mobilisent trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence. Un dispositif matériel de réalité virtuelle de type workbench accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources via notamment le développement d’une plate-forme logicielle de réalité virtuelle et de ses applications scientifiques, en particulier les applications médicales.