Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Accueil

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs

L'équipe d'Informatique Géométrique et Graphique concentre les recherches du LSIIT ayant trait directement à la synthèse d'images et à des activités en programmation, spécifications et preuves qui lui sont liées.

Figure 1 : Simulation des interactions fluide-solide - Superposition d'une partie du maillage de la surface triangulée au rendu réaliste (O. Genevaux).

En synthèse d'images, l'objectif est de couvrir l'ensemble de la chaîne de traitement du modèle vers l'image fixe ou animée avec des opérations de construction, de déformation, d'animation et de simulation, de visualisation et d'interaction. En programmation, l'objectif est de fournir un cadre conceptuel et des outils de description, de preuves de propriétés et de construction d'objets topologiques et géométriques, et également de développer du logiciel zéro-défaut en algorithmique et modélisation géométrique.

D'un point de vue fondamental, les objectifs de l'équipe Informatique Géométrique et Graphique (IGG) du LSIIT sont de définir des modèles précis, ne laissant place à aucune ambiguïté et prenant en compte la forme, la structure et le comportement d'objets pour la modélisation géométrique et la visualisation, les constructions géométriques, la simulation et l'animation, et la réalité virtuelle.

Figure 2: Résolution de contraintes et constructions géométriques - Esquisse cotée d'une lampe de bureau et une des solutions correspondantes (P. Mathis).

La notion de modèle est une préoccupation pluri-disciplinaire que nous abordons, dans cette équipe, dans le domaine de la synthèse d'images avec des applications en CAO, en géologie, en simulation de phénomènes physiques, en imagerie médicale et en réalité virtuelle. En réalité virtuelle, nous visons une meilleure interaction et meilleure compréhension visuelle des comportements et des phénomènes simulés. Ceci passe d'une part, par de nouvelles métaphores d'interaction et d'autre part, par nouvelles méthodes de visualisation scientifique.


Principaux résultats - Faits marquants

  • Plusieurs membres d'IGG et notamment Jean-Michel Dischler participent à un projet INRIA, CALVI, démarré en janvier 2003. Ce projet inclut des activités d'IGG en visualisation réaliste et scientifique, en simulation des fluides et des plasmas.
  • Dominique Bechmann est membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation, depuis sa constitution en avril 2002 et à ce titre, l'équipe IGG fait partie du noyau de laboratoires sur lequel s'appuie le RTP.
  • Le « trading theorem », une des deux parties du théorème de classification des surfaces, a été prouvé inductivement avec l'assistant de preuves Coq, en se basant sur une axiomatisation constructive à deux niveaux des cartes généralisées et de leurs opérations.
  • La reconnaissance des activités de Pascal Schreck en construction géométrique lui permet aujourd'hui de piloter l'AS Modélisation géométrique sous contraintes.
  • En animation 4-D, un contrôle fin des modifications a été obtenu dans le modeleur STIGMA.
  • En déformation, de nouvelles extensions de DOGME en élargissent considérablement le champ d'applications.
  • En simulation des fluides, les résultats visuels obtenus sont particulièrement réalistes.
  • L'équipe IGG est moteur dans les activités en réalité virtuelle du programme mobilisateur RéVA autour du workbench (installation en février 2002 à l'ULP) et notamment Dominique Bechmann qui en est responsable.
  • Le thème Géométrie Discrète a rejoint l'équipe MIV en janvier 2002.