Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Accueil

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Objectifs

Depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a entrepris de recentrer ces activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous toutes ces coutures. C’est l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie. Les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences participent à ce thème. De plus, Sylvain Thery, l’ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème, intégrant le dénominateur commun des recherches via une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.

Par ailleurs, l’équipe a consolidé ses activités autour de la réalité virtuelle et la simulation sous l’impulsion du programme mobilisateur RéVA. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation fédère ces activités plus récentes. Trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que 5 maîtres de conférence se sont mobilisés sur ce nouveau thème. Une plate-forme matérielle de réalité virtuelle accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources matérielles et logicielles via une plate-forme autour de la réalité virtuelle et de ces applications scientifiques, en particulier les applications médicales.

Principaux résultats - Faits marquants

  • Plusieurs membres d'IGG et notamment Jean-Michel Dischler participent à un projet INRIA, CALVI, démarré en janvier 2003. Ce projet inclut des activités d'IGG en visualisation scientifique, en simulation des fluides et des plasmas.
  • Jean-Michel Dischler était membre du comité de programme de la conférence internationale EUROGRAPHICS (2002-2006) et vice-président du chapitre français de l'association Eurographics (EG french chapter)
  • Jean-François Dufourd est membre nommé du Conseil National des Universités 27ème section depuis 6 ans.
  • Jean-François Dufourd a été Directeur du LSIIT pendant 8 ans (1998-2005).
  • Pascal Schreck a piloté l'Action Spécifique Modélisation géométrique sous contraintes du CNRS en 2003-2004.
  • Dominique Bechmann était membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation, depuis sa constitution en avril 2002 jusqu'en décembre 2005 et elle est maintenant sécrétaire de l'Association Française de Réalité Virtuelle crée en 2005.
  • L'équipe IGG est moteur dans les activités en réalité virtuelle au LSIIT et dans la région Alsace. Elle a collaboré à l'installation d'une plate-forme de réalité virtuelle à Iconoval en 2007.