Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Accueil

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche

C'est la géométrie qui distingue et qui fédère les activités de l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, plongés par des surfaces de subdivision. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de visualisation et d'interactions en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'imagerie médicale.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser et d'interagir avec eux de manière précise. Ces objectifs se déclinent autour de trois thèmes complémentaires :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation

Historique

LapinsIGG.jpg

L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique a avoir été créée à Strasbourg dans les années 1980, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon. Elle a donné naissance, en 1984, au Centre de Recherche en Informatique (CRI, JE CNRS 91-92) qui a rejoint le LSIT (URA CNRS 1207) pour former, en 1994, le LSIIT (UMR CNRS 1871). Dix ans plus tard, le LSIIT, par fusion avec des laboratoires des sciences de l'ingénieur, a ensuite formé, au 1er Janvier 2013, le laboratoire ICube, Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie.

Dès les années 1990, cette équipe était déjà connue pour ses recherches originales menées par une grosse dizaine de permanents. Puis, un renouvellement quasi-complet de ses membres s'est opéré en 10 ans en raison du départ de nombreux chercheurs qui ont irrigué les laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), de Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et de Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), et en raison de l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du LSIIT du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et au cours des années 2000, l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences dont les 3/4 n'ont pas fait leur thèse au LSIIT mais au LJK (Grenoble), au LIRIS (Lyon) et à l'INRIA (Nancy, Nice, Orsay), du coté des apports.

Depuis la fin des années 2000, les effectifs de l'équipe sont stables sans changement notoire hormis la venue de Stéphane Cotin, DR INRIA avec son projet INRIA MIMESIS auquel participe David Cazier.