Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Basile Sauvage

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


ICube
Pôle API, 300, Boulevard Sébastien Brant 
CS 10413
67412 Illkirch Cedex
Bureau : C117
Tel : +33 (0)3 68 85 45 67 
Courriel  : sauvage AT unistra.fr
Fiche annuaire de l'Université de Strasbourg
Basile Sauvage

News

CV

  • 2018 habilitation à diriger des recherches
  • 2018 diplôme d’université de Pédagogie de l’enseignement supérieur
  • Depuis 2006 : Maître de Conférences en informatique
    • Enseignant à l' université de Strasbourg (UFR Mathématique-Informatique).
    • Chercheur au laboratoire ICube (anciennement LSIIT), équipe d' Informatique Géométrique et Graphique.
  • 2005-2006 ATER à l'université Joseph Fourier, Grenoble.
  • 2002-2005 Thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées à l'INP-Grenoble, Laboratoire de Modélisation et Calcul, sous la direction de Stefanie Hahmann et Georges-Pierre Bonneau.
  • 2002-2005 Moniteur à l'INP-Grenoble.
  • 2002 diplôme d'ingénieur à l'ENSIMAG, Grenoble.
  • 2002 DEA de Mathématiques Appliquées à l'université Joseph Fourier,Grenoble.

Recherche

Thématiques

  • Génération de texture.
  • Rendu.
  • Radiance et géométrie: acquisition, reconstruction, traitement, visualisation.
  • Modélisation géométrique, analyse multirésolution, traitement de la géométrie.

Publications

Projets

  • 2020-2023 ReProcTex (projet ANR), leader
  • 2019-2021 Idex Postdoc (University of Strasbourg), leader
  • 2017-- ASTex (open source lib), scientific leader
  • 2016-2020 HDWorlds (projet ANR)
  • 2008-2010 ATROCO (projet ANR)

Encadrements de postdoc

  • Xavier Chermain (2019-2021, encadrant). Sujet : synthèse et rendu de texture procédurales complexes.

Encadrements de thèse

  • Charline Grenier (2020-2023, directeur). Sujet : graphes de textures procédurales pour le rendu par lancer de rayons.
  • Nicolas Lutz (2017-2020, co-encadrant). Sujet : modèles procéduraux multi-canaux pour la modélisation de mondes virtuels.
  • Geoffrey Guingo (2015-2019, co-encadrant). Sujet : synthèse de textures dynamiques sur des objets déformables.
  • Kenneth Vanhoey (2010-2014, co-encadrant). Sujet : traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d’objets 3D numérisés.

Responsabilités

  • 2017-- SIF (Société Informatique de France) : membre du conseil des associations.
  • 2016-- AFIG (Association Française d’Informatique Graphique) : membre du conseil d’administration, secrétaire adjoint (2017-2019) puis secrétaire (2019--).
  • 2016-- Laboratoire ICube : membre élu du conseil du laboratoire.

Enseignement

Cours

  • Algorithmique et Programmation (Licence 1).
  • Méthodologie du Travail Universitaire (Licence 1).
  • Analyse Numérique Appliquée (Licence 2).
  • Projet de Recherche et Documentation Scientifique (Licence 2, parcours CMI).
  • Méthodes Algorithmiques Avancées (Master 1).
  • DIU Enseigner l’Informatique au Lycée (enseignants de NSI).

Publications

Projets

  • 2018-2020 Scriptum : je porte ce projet (financement Idex Formation / PIA) sur la maîtrise des écrits académiques et professionnels en sciences.

Responsabilités

  • 2019-- Comité d’experts en informatique : je préside ce comité au département informatique à l’UFR Math-Info.
  • 2019-- Café pédagogique : j’ai fondé et je coordonne un lieu de rencontre et d’échange pour la pédagogie au département d’informatique.
  • 2018-- Groupe informatique à l’IREM : j’ai fondé et je coordonne ce groupe de travail sur l’enseignement de l’informatique au primaire et secondaire.