Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier Reconstruction »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
__NOEDITSECTION__ __NOTOC__
 
 
[[fr:David_Cazier_Reconstruction]]
 
[[fr:David_Cazier_Reconstruction]]
 
{{PAGE_Begin}}
 
{{PAGE_Begin}}

Version du 28 décembre 2012 à 03:06


LiverMesh.png
DiscreteVoronoiGraph.png

Reconstruction de maillages à partir d'images médicales

Dans le cadre de la reconstruction géométrique des organes du corps humain à partir d'images médicales (scanner, IRM), nous nous sommes intéressés, en collaboration avec l'IRCAD, au passage d'images voxels segmentées vers des 2-variétés ou 3-variétés combinatoires (maillages surfaciques ou volumiques).

Un algorithme innovant 3-BBCK09, basé sur la notion de diagramme de Voronoï discret a été proposé. Il permet de générer un maillage qui reflète parfaitement la topologie des organes en terme d'adjacence (entre organes), d'inclusion (tumeurs) ou d'intersection (vaisseaux-organes).

Dans le cadre du projet européen PASSPORT, cet algorithme a été développé dans sa version multi-organes et intégré aux logiciels de visualisation de données médicales de l'IRCAD.


VaisseauTopo.png
VaisseauGeo.png

Maillages de réseaux vasculaires

Nous avons également proposé un algorithme levant le verrou majeur de la reconstruction des embranchements multiples dans les arborescences (corps humain ou autre). Dans les réseaux vasculaires, jusqu'à 7 embranchements peuvent se rejoindre.

La génération de maillages adaptés aux vaisseaux sanguins soulève de nombreuses difficultés aussi bien topologique que géométrique.

Exploitant notre démarche historique de séparation de la topologie et de la forme, cet algorithme 4-HBCK10 utilise des techniques de géométrie algorithmique, en particulier l'enveloppe convexe, pour reconstruire simplement et automatiquement la topologie de tout type d'embranchements.