Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

David Cazier XMap

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche


Modèles combinatoires non variétés

XMap.png

La plupart des modèles usuels, comme les cartes, permettent de modéliser des variétés de dimension quelconque de manière très efficace. Cependant pour certaines applications, la possibilité de représenter des objets qui ne sont localement pas des variétés reste essentielle. Ces modèles offrent un domaine de représentation plus large, autorisent des sommets singuliers et conduisent à une représentation de complexes cellulaires permettant de combiner ensemble des objets aux dimensions variées, comme des courbes, des surfaces ou des solides.

Le modèle des arêtes radiales, introduit par Weiler en 1988, et les modèles dérivés sont toujours utilisés, bien que gourmand en mémoire et non optimaux pour les requêtes d'adjacence. Des modèles tétraèdriques, plus restreints, sont souvent préférés en pratique car plus efficaces (travaux de De Floriani par exemple).


XMap Vertex.png

Nous avons proposé un nouveau modèle pour la représentation des complexes cellulaires quelconques, les X-maps pour cartes étendues. Pour cela nous avons étendu les cartes combinatoires avec une nouvelle relation permettant de lier ses sommets autour de points singuliers. Les composantes connexes d'une X-map privée de cette relation forment une décomposition (non unique) des complexes modélisés en un ensemble de variétés (courbes, surfaces, volumes) accolées. Nous avons proposé, dans 4-CK10, une implémentation duale de ce modèle très compact (jusqu'à 4 fois moins coûteuse que les arêtes radiales). Ce modèle bénéficie de l'efficacité et de la généricité des cartes sur les portions correspondant à des variétés.