Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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Plateforme de Numérisation IGG

L'objectif de cette plateforme est d'offrir un certain nombre de techniques (équipements et logiciels) permettant d'acquérir des objets 3D avec apparence ou des matériaux complexes pour des applications en synthèse d'images et réalité virtuelle.

Au lieu d'avoir une personne qui créé un modèle polygonal d'un objet existant, nous souhaitons pouvoir directement acquérir ce modèle à partir de la réalité. A ce jour il existe beaucoup de techniques et d'équipements (comme les scanners 3D) permettant de faire des numérisations. Mais ces techniques ont souvent des limitations importantes: leur utilisation requiert un degré important d'expertise, plusieurs étapes nécessitent des interventions manuelles fastidieuses, les modèles obtenus sont de très grande taille et impossible à rendre en temps réel directement sur carte graphique, etc.

La plateforme de numérisation IGG couvre les trois aspects suivants:

  • acquisition de modèles avec apparence par des dispositifs dédiés,
  • traitement automatiques ou semi-automatiques des modèles (recalage, filtrage, fusion, reconstruction, simplification et représentation adaptée à l'application),
  • outils de rendu spécifiques sur GPU.

Equipements

Scanner optique par projection de franges et mesure de décalage de phase.

Ce dispositif permet l'acquisition 3D d'objets d'une taille comprise entre environ 10 et 50cm. Une caméra externe permet d'effectuer un recalage automatique de plusieurs prises de vues ainsi que la superposition d'une information d'apparence directionnelle de couleur RVB. Un logiciel spécifique a été développé pour faire des acquisitions et des restitutions sur écran.

Goniomètre.

Goniometre lsiit.png

Ce dispositif permet le positionnement d'une source lumineuse sur un dôme hémisphérique pour faire varier l'éclairage d'un objet 3D ou d'un échantillon de matériaux d'une taille comprise entre environ 10 et 20cm. Ce dispositif sera complété en fin d'année 2009 par un second arceau mobile en rotation pour permettre le positionnement d'une caméra sur un dôme hémisphérique. Ce dispositif, bien qu'actuellement encore incomplet, a été utilisé pour faire l'acquisition de tableaux avec fonction bidirectionnelle de texture.

Un exemple de numérisation de tableau:

Tableaunum lsiit.png

L'image de gauche montre une photographie du tableau, l'image du milieu un rendu en synthèse d'images pour le même point de vue en utilisant un placage de texture de couleur classique et l'image de droite en utilisant une fonction bidirectionnelle de texture de laquelle le relief a été découplé de la réflectance bidirectionnelle.

Laser scanner moyenne portée.

Laser leica.png

Il s'agit d'un laser ScanStation2 de Leica Geosystems. Il permet d'effectuer des scans sur une portée de 0.2 à 300m avec une vitesse allant jusqu'à 50000 points/sec. Un jeu de cibles permet également de faire du recalage. Voir également la fiche technique de Leica Geosystems.

Ce laser a servi à numériser une partie du Fort de Bois l'Abbé près d'Epinal. Fort.png

Logiciels

Recalage, Débruitage, Intégration, Simplification.

Beaucoup d'interventions manuelles sont nécessaires pour aller des données brutes (nuages de points) vers un modèle géométrique complet de l'objet. Nous développons des outils permettant d'automatiser (ou de rendre plus accessible) ce travail.

Exemple de recalage:

Recalage.png

Exemple de débruitage:

Debruitage.png

Exemple de simplification:

Simplification.png

Texture, Apparence, Rendu.

Acquérir l'apparence d'un objet réel est un problème difficile. De nombreuses photos doivent être prises et recalées avec le modèle 3D. Nous proposons des outils permettant de faciliter ce travail et de rendre compatibles les représentations avec les capacités des cartes graphiques actuelles.

Exemple de rendu d'un modèle scanné:

Aphro render.png

Exemple d'acquisition et recalage de la texture:

Acqu texture.png

Collaborations