Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
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* Par le biais de ses travaux sur la numérisation, l'équipe IGG a été amenée a effectuer certaines prestations de service (voir la page de la [[ExRealis | plateforme ExRealis]] pour plus de plus amples informations):
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* Par le biais de ses travaux sur la numérisation, l'équipe IGG a été amenée à effectuer certaines prestations de service (voir la page de la [[ExRealis | plateforme ExRealis]] pour plus de plus amples informations):
 
** Dans le cadre du projet [http://www.eveil-3d.eu/francais/index.php Eveil3D] et en partenariat avec le CRIIT Holo3, une prestation a été effectuée en octobre 2013 auprès de la fondation de l'Œuvre Notre Dame afin de numériser deux statues de la cathédrale de Strasbourg. L'objectif était de mettre ces statues en situation dans un scénario d'apprentissage en environnement immersif.  
 
** Dans le cadre du projet [http://www.eveil-3d.eu/francais/index.php Eveil3D] et en partenariat avec le CRIIT Holo3, une prestation a été effectuée en octobre 2013 auprès de la fondation de l'Œuvre Notre Dame afin de numériser deux statues de la cathédrale de Strasbourg. L'objectif était de mettre ces statues en situation dans un scénario d'apprentissage en environnement immersif.  
 
** La Maison Inter-universitaire des Siences de l'Homme (''MISHA'') dispose d'une grande collection d'objets ethnographiques, et a lancé il y a quelques années un projet de monde virtuel basé sur le moteur ''OpenSIM'' pour permettre de les étudier ou de les mettre en situation. Cela nécessite bien évidemment d'avoir un modèle numérique des pièces en question. Une campagne de numérisation a donc été effectuée à l'automne 2013 afin de produire les copies numériques d'une dizaine d'objets ethnographiques d'origine africaine.
 
** La Maison Inter-universitaire des Siences de l'Homme (''MISHA'') dispose d'une grande collection d'objets ethnographiques, et a lancé il y a quelques années un projet de monde virtuel basé sur le moteur ''OpenSIM'' pour permettre de les étudier ou de les mettre en situation. Cela nécessite bien évidemment d'avoir un modèle numérique des pièces en question. Une campagne de numérisation a donc été effectuée à l'automne 2013 afin de produire les copies numériques d'une dizaine d'objets ethnographiques d'origine africaine.

Version du 30 mars 2016 à 09:03

Logiciels

  • Le logiciel PILOT, développé par Caroline Essert et ses étudiants, a été déposé à l'Agence de Protection des Programmes (APP) le 01/07/2015 sous le numéro IDDN.FR.001.280006.000.R.P.2015.000.31230 : le logiciel PILOT, et ses déclinaisons Brain-PILOT, RF-PILOT, Cryo-PILOT, est un outil d'aide à la décision qui permet l'assistance à la planification pré-opératoire de trajectoires optimales d'outils chirurgicaux (aiguilles, électrodes) pour des opérations de chirurgie percutanée ou mini-invasive. Il est actuellement en cours d'essais cliniques dans 3 hôpitaux : CHU de Rennes, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Paris, CHU de Strasbourg, et prochainement à l'Hôpital de Trondheim (Norvège) et au Brigham & Women's Hospital à Boston (USA).

Brevets

  • Provisional patent application filed in the United States Patent Office on September 11, 2014. Serial No. 62/048,908. Inventors: Olga Dergachyova (30%), Caroline Essert (30%), Claire Haegelen (20%), Pierre Jannin (20%).

Prestations

  • Par le biais de ses travaux sur la numérisation, l'équipe IGG a été amenée à effectuer certaines prestations de service (voir la page de la plateforme ExRealis pour plus de plus amples informations):
    • Dans le cadre du projet Eveil3D et en partenariat avec le CRIIT Holo3, une prestation a été effectuée en octobre 2013 auprès de la fondation de l'Œuvre Notre Dame afin de numériser deux statues de la cathédrale de Strasbourg. L'objectif était de mettre ces statues en situation dans un scénario d'apprentissage en environnement immersif.
    • La Maison Inter-universitaire des Siences de l'Homme (MISHA) dispose d'une grande collection d'objets ethnographiques, et a lancé il y a quelques années un projet de monde virtuel basé sur le moteur OpenSIM pour permettre de les étudier ou de les mettre en situation. Cela nécessite bien évidemment d'avoir un modèle numérique des pièces en question. Une campagne de numérisation a donc été effectuée à l'automne 2013 afin de produire les copies numériques d'une dizaine d'objets ethnographiques d'origine africaine.