Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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Logiciels et matériels

  • CGoGN
  • La plateforme matérielle et logicielle ExRealis couvre l'ensemble de la chaîne de traitement en numérisation, depuis l'acquisition des données jusqu'à la création de modèles 3D texturés, incluant également des outils de reconstruction et de visualisation de textures pouvant tenir compte d'environnements lumineux ou de caractéristiques de matériaux complexes. Nos outils s'appuient sur des structures de données et des mécanismes out-of-core permettant de gérer des données très volumineuses : plusieurs millions de points et de photographies pour un même objet. Notre plateforme comporte aussi un dispositif de capture de mouvements pour l'animation d'avatars en réalité virtuelle ou pour des applications en biomécanique. ExRealis répond à nos besoins en termes d'acquisition et de traitement de données, et nous permet de capitaliser les développements réalisés dans le cadre de notre production scientifique.
  • Le logiciel PILOT, développé par Caroline Essert et ses étudiants, a été déposé à l'Agence de Protection des Programmes (APP) le 01/07/2015 sous le numéro IDDN.FR.001.280006.000.R.P.2015.000.31230 : le logiciel PILOT, et ses déclinaisons Brain-PILOT, RF-PILOT, Cryo-PILOT, est un outil d'aide à la décision qui permet l'assistance à la planification pré-opératoire de trajectoires optimales d'outils chirurgicaux (aiguilles, électrodes) pour des opérations de chirurgie percutanée ou mini-invasive. Il est actuellement en cours d'essais cliniques dans 3 hôpitaux : CHU de Rennes, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière Paris, CHU de Strasbourg, et prochainement à l'Hôpital de Trondheim (Norvège) et au Brigham & Women's Hospital à Boston (USA).

Brevets

  • Provisional patent application filed in the United States Patent Office on September 11, 2014. Serial No. 62/048,908. Inventors: Olga Dergachyova (30%), Caroline Essert (30%), Claire Haegelen (20%), Pierre Jannin (20%).

Prestations

Par le biais de ses travaux sur la numérisation, l'équipe IGG a été amenée à effectuer certaines prestations de service (cf. la plateforme ExRealis):

  • Dans le cadre du projet Eveil3D et en partenariat avec le CRIIT Holo3, une prestation a été effectuée en octobre 2013 auprès de la fondation de l'Œuvre Notre Dame afin de numériser deux statues de la cathédrale de Strasbourg. L'objectif était de mettre ces statues en situation dans un scénario d'apprentissage en environnement immersif.
  • La Maison Inter-universitaire des Siences de l'Homme (MISHA) dispose d'une grande collection d'objets ethnographiques, et a lancé il y a quelques années un projet de monde virtuel basé sur le moteur OpenSIM pour permettre de les étudier ou de les mettre en situation. Cela nécessite bien évidemment d'avoir un modèle numérique des pièces en question. Une campagne de numérisation a donc été effectuée à l'automne 2013 afin de produire les copies numériques d'une dizaine d'objets ethnographiques d'origine africaine.