Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Modélisation géométrique, Simulation et Interaction »

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* '''Modèle volumique adaptatif et multi-résolution''' (thèse Untereiner 2013 [8-Unte13]) :  
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====Modèle volumique adaptatif et multi-résolution====
[2-UKCB15, 2-UCB13, 3-UCB12]
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Une tendance forte en modélisation géométrique est d'utiliser la multirésolution afin de représenter des objets à différentes échelles. Nous avons proposé un modèle tout à fait original, les cartes combinatoires multirésolutions basée sur le modèle des cartes combinatoires.
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Ces travaux ont été étendus avec la thèse de Lionel Untereiner [ [http://icube-publis.unistra.fr/8-Unte13 8-UNTE13] ] à des maillages de dimension quelconque. Nous avons défini des opérateurs topologiques et géométriques permettant de travailler d’abord en dimension 3 sur des maillages tétraédriques et hexaédriques, puis plus généralement sur des topologies arbitraires avec une approche multi-échelles [ [http://icube-publis.unistra.fr/3-UCB12 3-UCB12], [http://icube-publis.unistra.fr/2-UCB13 2-UCB13] ]. Si des représentations multirésolution sont étudiées depuis longtemps pour les surfaces, les modèles multirésolution supportant des représentations volumiques ou de dimension supérieures sont très rares et limités à des applications très spécifiques. La mise au point de modèles génériques multirésolution équipés d’opérateurs de  simplification, de subdivision et de raffinement à la fois topologiques et géométriques représente un enjeu majeur en modélisation géométrique.
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Ces travaux ont été implémentés dans la plateforme de modélisation CGoGN [ [http://icube-publis.unistra.fr/4-KUJT13 4-KUJT13] ].
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Une représentation implicite, plus compacte, a également été proposée [ [http://icube-publis.unistra.fr/2-UKCB15 2-UKCB15] ].
  
 
* '''Détection des collisions dans des scènes en mouvement''' (thèse Pitiot 2015) :  
 
* '''Détection des collisions dans des scènes en mouvement''' (thèse Pitiot 2015) :  

Version du 29 février 2016 à 16:33

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Modélisation géométrique, Simulation et Interaction

Bilan de 2011 à mi-2016 et prospective du thème Modélisation, simulation et interaction

Objectifs / Challenges

Le principal objectif est d'améliorer la qualité en termes d'efficacité et de robustesse des opérations de modélisation géométrique et de simulation. Pour atteindre cet objectif, nous exploitons nos modèles topologiques à base de cartes combinatoires qui facilitent la conception d’opérations de modélisation géométrique grâce à leur généricité, en terme de dimension et de type de cellule, et grâce également à la séparation de la topologie et du plongement des objets qui en est le concept de base.

Participants

Résultats

Modèle volumique adaptatif et multi-résolution

Une tendance forte en modélisation géométrique est d'utiliser la multirésolution afin de représenter des objets à différentes échelles. Nous avons proposé un modèle tout à fait original, les cartes combinatoires multirésolutions basée sur le modèle des cartes combinatoires.

Ces travaux ont été étendus avec la thèse de Lionel Untereiner [ 8-UNTE13 ] à des maillages de dimension quelconque. Nous avons défini des opérateurs topologiques et géométriques permettant de travailler d’abord en dimension 3 sur des maillages tétraédriques et hexaédriques, puis plus généralement sur des topologies arbitraires avec une approche multi-échelles [ 3-UCB12, 2-UCB13 ]. Si des représentations multirésolution sont étudiées depuis longtemps pour les surfaces, les modèles multirésolution supportant des représentations volumiques ou de dimension supérieures sont très rares et limités à des applications très spécifiques. La mise au point de modèles génériques multirésolution équipés d’opérateurs de simplification, de subdivision et de raffinement à la fois topologiques et géométriques représente un enjeu majeur en modélisation géométrique.

Ces travaux ont été implémentés dans la plateforme de modélisation CGoGN [ 4-KUJT13 ].

Une représentation implicite, plus compacte, a également été proposée [ 2-UKCB15 ].

  • Détection des collisions dans des scènes en mouvement (thèse Pitiot 2015) :
  • Simulation de découpe en temps réel (thèse Paulus 2016) :
  • Prédiction et sélection de cibles en environnement dense (thèse Wonner 2013 [8-Wonn13]) :

[4-WGCB13, 4-WGCB12, 5-WGCB11]

  • Séparation des degrés de liberté pour la manipulation d'objets (IEEE VR2011) :

[4-VCB12, 4-VCB11, 4-VCB10, 4-VCB09]

  • Facteur de perception des distances en environnement virtuel (thèse Sabah Boustila 2016) :

[4-BCB16a, 4-BCB16b, 4-BCB15, 5-BBC15]

Autres publications

[2-CFB15]

Perspectives