Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Offres Stages Thèses »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
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<big>'''Offres 2013'''</big>
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== Contrats doctoraux de l'Université de Strasbourg ==
 
== Contrats doctoraux de l'Université de Strasbourg ==

Version du 28 mars 2013 à 10:36


Offres 2013

Contrats doctoraux de l'Université de Strasbourg


Sujets de stage (L2/L3)

Mini CGoGN

Le but du stage sera de développer un modeleur de 2-cartes plongées permettant de charger un maillage de l’afficher et d’effectuer un traitement topologique et géométrique.

Les différentes étapes du développement sont les suivantes:

  • Stockage de la structure donnée.
  • Opérations de bases (création, couture, voisinage).
  • Import de fichier (OFF, OBJ).
  • Parcours (locaux, globaux)
  • Affichages des maillages ( Faces, arête, sommets).
  • Opérations de plus haut niveau ( subdivision, simplification).

Le développement se fera en C ou en C++, sous Linux.
L’affichage utilisera OpenGL (1, 2, ou 3).
L’interface utilisera soit GLFW soit Qt.


Dessin Vectoriel

Le but du stage sera de développer un logiciel de dessin vectoriel basé sur les courbes de Béizier. Il permettra la création de courbes, leurs manipulations, leur raccords, la définition et le remplissage de formes fermées, l’utilisation de calques sur plusieurs niveaux, l’export en SVG, etc...

Le développement se fera en C ou en C++ sous Linux.
L’affichage utilisera OpenGL (1, 2, ou 3).
L’interface utilisera soit GLFW soit Qt.


Rendu GPU de courbes et surfaces

Le but du stage sera de développer une librairie permettant l’affichage de courbes et surfaces de Bézier/Gregory/BSpline en OpenGL/GLSL. L’évaluation de la surface se fera par le GPU à l’aide de shader GLSL, seul les points de contrôle seront transférés depuis le CPU.

Idéalement plusieurs version pourront être étudiées / développées:

  • OpenGL 4 (Utilisation des Tesselation shaders)
  • OpenGL 2/3 (Vertex/Geometry/Fragment shaders)
  • Utilisation conjointe OpenGL/OpenCL

Le développement se fera en C++ sous Linux.
L’interface utilisera soit GLFW soit Qt.