Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Rayonnement

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Révision datée du 27 juin 2007 à 07:27 par David.cazier (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Participation à des associations

Dominique Bechmann est secrétaire de l'Association Française de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée crée en 2005 et membre du conseil d’administration de l’Association Française d’Informatique Graphique.

Jean-Michel Dischler était vice-président du chapitre français de l'association Eurographics (EG french chapter), et est membre des promotionals et professional boards de l’association Eurographics.

Participation à des GDR

Dominique Bechmann est membre du comité de pilotage du GDR IG « Informatique Graphique » lancé en 2006 et responsable de l’action « Réalité virtuelle et réalité augmentée » en collaboration avec le GDR ISIS. Toute l’équipe est rattachée à ce GDR par l'intermédiaire des groupes de travail « Modélisation Géométrique », « Visualisation » et « Animation et Simulation ».

Nous sommes bien sûr rattachés au GDR IM « Informatique Mathématiques » via le groupe de travail « Modélisation Géométrique ». Nous devrions l'être également prochainement au nouveau GDR GPL, dans le groupe de travail « Langages, Types et Preuves ».

Comité de programmes, comité de lecture et de rédaction

Jean-Michel Dischler était membre du comité de programme de la conférence internationale EUROGRAPHICS (2002-2006).

Dominique Bechmann est rédacteur adjoint du comité éditoriale de la revue électronique française d’informatique graphique depuis sa création en 2006 et coordinatrice du numéro spécial AFIG 2005 de la revue Techniques et Sciences Informatiques TSI à paraître en 2008.

Dominique Bechmann est membre du comité éditorial de la revue International Journal of Virtual Reality depuis 2006 et était membre du comité de programme de la conférence internationale CGI 2006.

Participation à l’organisation de colloques

Dominique Bechmann a organisé, avec l’aide de toute l’équipe IGG, la semaine de la réalité virtuelle en 2005 à Strasbourg avec les journées de l'AFIG et le 2ème colloque France-Asie en Réalité Virtuelle.

Depuis 2006, Pascal Schreck est co-organisateur avec Dominique Michelucci et Xiao-Shan Gao d'une session dédiée aux contraintes et au raisonnement géométriques qui fait partie de la conférence ACM SAC (Symposium on Applied Computing). L'édition 2008 de cette session nommée GCR08 est décrite à cette adresse : http://axis.u-strasbg.fr/gcr08 (voir aussi [6-GMS07]).

Dominique Bechmann a organisé un Symposium de VRIC 2007 en « Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée » dans le cadre de l’action RV & RA des GDR IG et ISIS en 2007 à LAVAL.

Vulgarisation scientifique

Dominique Bechmann est coordinatrice avec Bernard Péroche du LIRIS de deux traités IC2 sur l’informatique graphique, série Traitement du signal et de l’image dirigée par Francis Castanié et Henri Maître, Hermès, 2007.