Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Simulateurs d'éclairage

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Révision datée du 23 mars 2020 à 20:18 par Thierry.blandet (discussion | contributions) (Page créée avec « == Le laboratoire de Simulation de lumière naturelle de l’ENSAS == === Thierry Blandet, Ingénieur IGG ICube === Depuis un peu plus de 6 ans, j'ai travaillé à la conc… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le laboratoire de Simulation de lumière naturelle de l’ENSAS

Thierry Blandet, Ingénieur IGG ICube

Depuis un peu plus de 6 ans, j'ai travaillé à la conception de deux simulateurs d'éclairage sur des maquettes d'architecture : un dispositif de mesure d’éclairement solaire (mirror box) et un simulateur mécanique d’éclairage solaire, ciel-soleil. Ces simulateurs constituent les deux outils pédagogiques du Laboratoire Lumière de l'ENSAS, École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg. Le simulateur mécanique d’éclairage solaire permet d’éclairer des maquettes d’architecture en reproduisant les conditions naturelles d’éclairage d’un bâtiment par la lumière directe du soleil et la lumière diffuse du ciel pour étudier les conditions optimales d’éclairement d’un bâtiment et en définir les ouvertures ou les protections, les ombres, etc.

Initié par Jacques Rizzotti et Domique Laburte enseignants à l'ENSAS, j'ai rejoint le projet dès 2013. J'ai encadré les travaux de plusieurs groupes d'étudiants de Telecom Physique Strasbourg qui nous ont accompagnés dans nos recherches. Depuis 3 ans, avec Levin Erbilgin responsable du Laboratoire, nous avons continué la conception et surtout la réalisation des deux simulateurs.

J’ai apporté au projet mes compétences en physique de la lumière pour définir les paramètres permettant de construire ce simulateur d’ensoleillement et d’éclairement : course et sources (puissance, température de couleur) pour simuler le soleil, répartition, puissances et températures de couleur et définition et répartition des sources pour simuler le ciel et en informatique graphique pour le développement de l’ensemble des logiciels de calcul et de pilotage de l’installation. Nicolas Hoerter et Nicolas Vergnes actuellement étudiants en master 2 CMI informatique I3D nous ont accompagné dans le développement de l’application de calcul et de pilotage de l’installation.

Le simulatarr d'éclairage soleil mécanique-ciel artificiel du Laboratoire Lumière de l'ENSAS