Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Discussion utilisateur:Mochel

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Utilisation du Workbench - Salle visualisation, B207


Le Workbench est un équipement de réalité virtuelle augmentée. Dans le cadre du CECPV, il est utilisé pour la visualisation de données scientifiques issues de mesures ou de simulations. Dans la méthode scientifique, il convient à l'expérimentation et à la démonstration de nouveaux concepts.

Les avantages du Workbench par rapport à un écran standard sont nombreux : - plusieurs utilisateurs peuvent visualiser la scène simultanément, - la vision se fait en stéréoscopie, - un système de caméras infrarouge permet de suivre la position des objets manipulés par l'utilisateur.

Matériel utilisé

Visualisation

Wb-scale.jpg

- Le plan de visualisation : plan en L [BARCO CONSUL],

- Deux projecteurs Christie :
Christie-scale.jpg
Ce projecteur Tri-DLP stéréo est utilisé à une résolution de 1400x1050 à 120Hz


Capteurs

- Un système de capteur de position Artrack/DTrack, fabriqué par la société [A.R.T. Gmbh]. Quatre caméras infrarouge ARTtrack1 sont disposées autour du workbench près du plafond. Ces caméras sont reliées à la source de synchronisation vidéo et à un cable ethernet pour la transmission des données de position.
- Des lunettes stéréo Stereographics [CrystalEyes CE-2 et CE-3]
- Un Flystick, fabriqué par la société A.R.T.. Le Flystick, outre un positionnement à six degrés de liberté, possède huit boutons. La position de ces huit boutons est transmise via radio à un récepteur relié via liaison série à artis.
- Le SPIDAR est un capteur de position à retour de force de la société [Cyverse]
- Une paire de gants, [5DT]. Ces gants sont reliés à hpc-g01 via l'interface [serie].
- Un émetteur infrarouge pour les lunettes stéréo [CrystalEyes]

PCs et matériels de pilotage

Console : moniteur, souris et clavier standards reliés à un switch KVM.

La console permet d'accèder aux PCs suivants : - hpc-g00 : Bi-Pentium 4 à 3GHz, 1Go de RAM, 250 Go de disque. Linux Fedora Core 4. Permet de lancer des applications sur le cluster graphique.
- anais : machine Windows. Elle comporte une carte [NVIDIA Quadro FX 3000]. Les deux sorties vidéo de la carte Quadro sont reliées au projecteur BARCO.
- artis : machine fournie avec l'Artrack, sous Windows 2000. Execute le logiciel Dtrack qui permet de detecter la nature et la position de chaque objet.

hpc-g01 et hpc-g02 : deux HP Workstation xw8000. Quad Xeon à 3GHz, 2Go RAM, 32 Go de disque. Linux Fedora Core 4. Carte vidéo [NVIDIA Quadro FX 3000]

Système de switch entre anais et hpc-g01 :

La carte NVIDIA Quadro de la machine anais comporte deux sorties graphiques reliées à un switch [Barco QuadSwitcher 350 RC5]. Il s'agit d'un switch RGB à quatre entrées et une sortie. Quatre boutons permettent de sélectionner l'entrée : une entrée est reliée à hpc-g01, et deux autres entrées à anais. La sortie est reliée au projecteur BARCO.

Anais et hpc-g01 possèdent chacune une sortie de synchronisation. Ces sorties servent à synchroniser les verres polarisés des deux projecteurs Sanyo.

Les sorties des signaux de synchronisation de hpc-g01 et d'anais sont reliées à un switch série qui permet de choisir entre les deux machines. La sortie du switch est reliée à l'émetteur StereoGraphics ELR.