Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Faits marquants

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
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En collaboration avec Virtual Journey, l'équipe IGG a réalisé une campagne de mesure photogrammétrique au Musée Vodou de Strasbourg dans le cadre d'un projet proposant aux visiteurs de découvrir cette religion singulière au travers d'une expérience virtuelle unique, où un mélange de vidéos 3D 360° tournées au Bénin et de copies 3D issues de la numérisation de certaines pièces du musée permet une immersion totale au cœur de cérémonies vivantes.

Daniel Oberfeld-Twistel, Maître de conférences à l'Université Johannes Gutenberg de Mayence (Institut de Psychologie), a obtenu la Chaire Gutenberg 2019 pour collaborer avec l'équipe IGG et en particulier, avec Birgitta Dresp-Langley, DR CNRS qui a rejoint l'équipe en janvier.

Sous l'impulsion de Jean-Michel Dischler, l'équipe IGG a obtenu l'organisation de la conférence internationale EUROGRAPHICS'2014 à Strasbourg. En 2015, Jean-Michel Dischler a été nommé Fellow de l'association Eurographics. Après Sabine Coquillart (1999), Marie-Paule Cani (2005), Francois Sillion (2005) et George Drettakis (2007), il s'agit du 5eme chercheur en informatique graphique actif en France nommé Fellow de l'association pour récompenser ses contributions tant à l'association qu'à la recherche en informatique géométrique et graphique, rendu et visualisation. Depuis 2015, il est également membre de l'EXECUTIVE COMMITTEE (EXC).

Les compétences de l'équipe IGG en génération de textures ont été reconnues par l'acceptation d'un article à la conférence SIGGRAPH 2016, accompagnée d'une publication dans ACM Transactions on Graphics, la revue la plus renommée en informatique graphique et classée 1ère en 2014 selon le facteur d'impact toutes disciplines informatiques confondues de la catégorie software engineering (source: InCites Journal Citation Reports). Ces travaux ont été menés par Basile Sauvage, Rémi Allègre et Jean-Michel Dischler, en collaboration avec l'Université de Yale (New Haven, USA). Ils portent sur l'analyse d'images pour faciliter la synthèse de textures par l'exemple.

La qualité scientifique de l'équipe IGG en génération de textures avait déjà été récompensée par l'acceptation de deux articles aux conférences SIGGRAPH Asia 2013 et SIGGRAPH Asia 2014, accompagnés de publications dans ACM Transactions on Graphics. Ces deux articles concernent respectivement la génération de textures multi-échelles à la volée et la synthèse de bruit procédural pour la génération de textures.

Autour des applications médicales, l’équipe IGG est partie prenante de l'Institut Hospitalo-Universitaires IHU MIX-Surg Institut de Chirurgie Guidée par l'Image obtenu à Strasbourg en mars 2011 et du projet INRIA MIMESIS dirigé par Stéphane Cotin. Ce dernier a obtenu en 2018 le Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault Systèmes.

Prix :

  • Simon Lucas, Stagiaire du Master 2 I3D, Apprenti IGG sous la direction de Basile Sauvage a gagné le Concours de rendu des Journées Françaises d'Informatique Graphique (25 - 27 novembre 2020).
  • La présentation de Paul Viville, Doctorant en 1ère année sous l'encadrement de Pierre Kraemer et la direction de Dominique Bechmann a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante lors du GTMG2020.
  • L'article Semi-Procedural Textures Using Point Process Texture Basis Functions de Pascal Guehl, doctorant IGG en 4ème année, Rémi Allègre et Jean-Michel Dischler, écrit en collaboration avec Bedrich Benes (Purdue University, USA) et Eric Galin (LIRIS, Université de Lyon, CNRS), présenté à EGSR 2020, The 31st Eurographics Symposium on Rendering, et publié dans la revue Computer Graphics Forum, a obtenu la mention Honorable (soit la place juste derrière le best paper, pour 19 articles articles acceptés).
  • L'article de Julien Casarin, Doctorant IGG en 3ème année et Dominique Bechmann à CSCW2018, The 21st ACM Conference on Computer-Supported Cooperative Work and Social Comptine, a obtenu un prix mention Honorable (parmi 293 articles acceptés, 11 prix du meilleur papier et 19 prix avec la mention Honorable (dont notre article)) pour le travail sur UMI3D: A Unity3D Toolbox to Support CSCW Systems Properties in Generic 3D User Interfaces.
  • L'article de Andrea Mendizabal, Doctorante IGG en 2ème année, et Stéphane Cotin à MICCAI 2018 a obtenu un MICCAI Spotlight (environ 2% des papiers qui passent à l'oral) : A Combined Simulation and Machine Learning Approach for Image-Based Force Classification During Robotized Intravitreal Injections.
  • Kenneth Vanhoey a reçu un prix de thèse 2015 à l'Université de Strasbourg décerné par la Commission de la recherche, pour sa thèse de doctorat intitulée "Traitement conjoint de la géométrie et de la radiance d'objets 3D numérisés". Ce prix récompense 20 thèses remarquables (toutes disciplines confondues) soutenues en 2014.
  • Caroline Essert a été co-auteur en 2014 d'un article en partenariat avec les équipes MediCIS du LTSI Rennes, et le CENIR à Paris, qui a remporté le ISCAS Olympus best paper award 2014, à la conférence CARS, sur le thème de la planification pré-opératoire pour la stimulation cérébrale profonde (meilleur article parmi 95 présentations orales).
  • L'équipe IGG, en partenariat avec le CRITT Holo3, a remporté le 3DUI Contest 2014, organisé conjointement à IEEE VR, la plus grosse conférence internationale en réalité virtuelle, sur le thème "Sélection et annotation hiérarchique de nuages de points".
  • Le projet ANR ACouStiC auquel participe Caroline Essert a reçu en 2013 le grand prix du pôle de compétitivité Images et Réseaux de la Région Bretagne qui récompense la pertinence du projet, des échanges et la qualité des travaux.
  • Thomas Jund encadré par David Cazier et Jean-François Dufourd a obtenu « a SIAM Student Travel Award (550$) » pour participer à la SIAM-ACM Joint Conference on Geometric and Physical Modeling, October 5-8, 2009, San Francisco, California.