Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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== Objectifs ==
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L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique à avoir été créée à Strasbourg, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon, il y a plus de vingt ans. Depuis une bonne quinzaine d’années, cette équipe est constituée d’une dizaine de permanents. Depuis 10 ans que Dominique Bechmann en a la responsabilité, l’équipe a connue un renouvellement quasi-complet (seuls Jean-François Dufourd et Pascal Schreck était dans l’équipe en 1997). Le départ de nombreux chercheurs vers Poitiers (Eric Andrès, Yves Bertrand, Laurent Fuchs, Pascal Lienhardt), Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour), Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles), l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV d’une part, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences au cours du quadriennal qui vient de s’écouler d’autre part, ont considérablement recomposé cette équipe et redessiné ces contours scientifiques.  
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Ainsi, depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a entrepris de recentrer ses activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous tous ses aspects. C’est l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie. Les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences participent à ce thème. De plus, Sylvain Thery, l’ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème, intégrant le dénominateur commun des recherches via une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.
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C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
 
 
Par ailleurs, l’équipe a consolidé ses activités autour de la réalité virtuelle et la simulation sous l’impulsion du programme mobilisateur RéVA. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation fédère ces activités plus récentes. Trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence se sont mobilisés sur ce nouveau thème. Une plate-forme matérielle de réalité virtuelle accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources matérielles et logicielles via une plate-forme autour de la réalité virtuelle et de ces applications scientifiques, en particulier les applications médicales.
 
  
== Faits marquants ==
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Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.
  
== Faits marquants ==
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Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.
  
* Réalité virtuelle : Dominique Bechmann a lancé l’activité réalité virtuelle au LSIIT et contribué fortement à l'installation d'une plate-forme de réalité virtuelle au CECPV de l'ULP. Au niveau de la région Alsace, elle a collaboré à l'installation de la plate-forme de réalité virtuelle en 2007. Au niveau national, elle était membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation du CNRS STIC (2002-2005) et elle est maintenant sécrétaire de l'Association Française de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée crée en 2005. L'équipe IGG a organisé la semaine de la réalité virtuelle en 2005 à Strasbourg avec les journées de l'AFIG et le 2ème colloque France-Asie en Réalité Virtuelle. Au niveau international, Dominique Bechmann a piloté un projet STIC CNRS-INRIA-MAE France-Asie en réalité virtuelle France-Asie pendant 2 années (2004-2006).
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L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :
  
* Visualisation : Jean-Michel Dischler participe à un projet INRIA, CALVI, démarré en janvier 2003. Ce projet inclut des activités d'IGG en visualisation scientifique, en simulation des fluides et des plasmas. Jean-Michel Dischler était membre du comité de programme de la conférence internationale EUROGRAPHICS (2002-2006) et vice-président du chapitre français de l'association Eurographics (EG french chapter)
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* Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :
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* Jean-François Dufourd est membre nommé du Conseil National des Universités 27ème section depuis 2004. Jean-François Dufourd a été Directeur du LSIIT pendant 8 ans (1997-2004).
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* Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :
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* Contraintes : Depuis 2006, Pascal Schreck est co-organisateur avec Dominique Michelucci et Xiao-Shan Gao d'une session dédiée aux contraintes et au raisonnement géométrique qui fait partie de la conférence ACM SAC (Symposium on Applied Computing). Pascal Schreck a piloté l'Action Spécifique Modélisation géométrique sous contraintes du CNRS en 2003-2004.
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* Apparence et Mouvement :  
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* Simulation guidée par l'image : [[Simulation_guidée_par_l'image_Bilan2016-2021|Bilan 2016 - 2021]]
  
== Divers ==
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A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :
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* [[Preuves_en_Géométrie| Preuves en Géométrie]]
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* [[Géométrie_3D_et_Animation| Géométrie 3D et Animation]]
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* [[Textures,_Rendu_et_Visualisation| Textures, Rendu et Visualisation''']]
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* [[Interaction_Humain-Machine_et_Réalités_Virtuelles| Interaction Humain-Machine et Réalités Virtuelles]]
  
[[IMAGES_GALERIE|Galerie d'images de l'équipe]]
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'''Mots-clés :''' informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction
 
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Version actuelle datée du 1 février 2023 à 15:56

Igg.png
LapinsIGG.jpg

C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.

Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :

  • Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Apparence et Mouvement :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction