Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique associée au CNRS à avoir été créée à Strasbourg, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon, il y a plus de vingt ans.  
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C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
  
[[Image:LapinsIGG.jpg|right|thumb|300px]] Depuis une bonne quinzaine d’années, cette équipe est constituée d’une dizaine de permanents. En 10 ans, depuis que Dominique Bechmann en a pris la responsabilité, l’équipe a connu un renouvellement quasi-complet : seuls Dominique Bechmann, Jean-François Dufourd et Pascal Schreck, alors maître de conférences, étaient déjà dans l’équipe en 1997. Différents événements, à savoir le départ de nombreux chercheurs pour des laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences au cours du quadriennal du coté des apports, ont considérablement recomposé cette équipe et redessiné ses contours scientifiques.
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Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.
  
Depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a recentré ses activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous tous ses aspects. C’est plus précisément l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie, auquel participent les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences. De plus, Sylvain Thery, ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème via la conception et l’implantation d’une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.  
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Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.
  
Par ailleurs, le programme mobilisateur RéVA a permis à l’équipe de consolider son expertise dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation, fédère ces activités plus récentes qui mobilisent trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence. Un dispositif matériel de réalité virtuelle de type workbench accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources via notamment le développement d’une plate-forme logicielle de réalité virtuelle et de ses applications scientifiques, en particulier les applications médicales.
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L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :
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* Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :
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* Simulation guidée par l'image : [[Simulation_guidée_par_l'image_Bilan2016-2021|Bilan 2016 - 2021]]
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A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :
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* [[Preuves_en_Géométrie| Preuves en Géométrie]]
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* [[Géométrie_3D_et_Animation| Géométrie 3D et Animation]]
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* [[Textures,_Rendu_et_Visualisation| Textures, Rendu et Visualisation''']]
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* [[Interaction_Humain-Machine_et_Réalités_Virtuelles| Interaction Humain-Machine et Réalités Virtuelles]]
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'''Mots-clés :''' informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction
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Igg.png
LapinsIGG.jpg

C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.

Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :

  • Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Apparence et Mouvement :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction