Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Accueil »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(35 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
C'est la géométrie qui distingue et qui fédère les activités de l'équipe '''Informatique Géométrique et Graphique''' parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationale et probablement internationales. Au
+
{{PAGE_Begin}}
sein de l’équipe '''IGG''', tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
+
[[en:Main Page]]
 
+
[[File:Igg.png|left|150px]]
Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, plongés grâce des surfaces de subdivision. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de visualisation et d'interactions en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'imagerie médicale, récemment soutenues dans le cadre de l'IHU MIX-Surg auquel IGG participe activement.
+
{{Image_Cadre|LapinsIGG.jpg|right|300}}
 
+
C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
L'équipe IGG s’est donné pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement),
 
pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser et d'interagir avec eux de manière précise.
 
Ces objectifs se déclinent autour de trois thèmes complémentaires :
 
  
* [[Modélisation_et_acquisitions|Modélisation et acquisitions des objets : forme, apparence et mouvement]]
+
Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.
  
* [[Spécifications,_contraintes_et_preuves|Spécifications formelles, Résolution de contraintes, Constructions et Preuves en géométrie]]
+
Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.
  
* [[Visualisation_et_interactions|Visualisation et Interactions en environnement virtuel]]
+
L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :
  
''Mots-clés'' : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu
+
* Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :
et visualisation
+
[[Spécifications,_Contraintes_et_Preuves_en Géométrie_Bilan2016-2021|'''Bilan 2016 - 2021''']] //
 +
[[Spécifications,_Contraintes_et_Preuves_en Géométrie|Bilan 2011 - 2016]]
  
== Historique ==
+
* Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :
 +
[[Modélisation_géométrique,_Simulation_et_Interaction_Bilan2016-2021|'''Bilan 2016 - 2021''']] //
 +
[[Modélisation_géométrique,_Simulation_et_Interaction|Bilan 2011 - 2016]]
  
L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique a avoir été créée à Strasbourg dans les années 1980, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon. Elle a donné naissance en 1984 au Centre de Recherche en Informatique (CRI, JE CNRS 91-92) qui a rejoint en 1994 le LSIT (URA CNRS 1207) pour former le LSIIT (URA CNRS 1871), sous la direction de Pierre-Louis Wendel.
+
* Apparence et Mouvement :
 +
[[Apparence_et_Mouvement_Bilan2016-2021|'''Bilan 2016 - 2021''']] //
 +
[[Apparence_et_Mouvement|Bilan 2011 - 2016]]
 +
* Simulation guidée par l'image : [[Simulation_guidée_par_l'image_Bilan2016-2021|Bilan 2016 - 2021]]
  
[[Image:LapinsIGG.jpg|right|thumb|300px]] Dès les années 1990, cette équipe était déjà connue pour ses recherches originales ménées par une grosse dizaine de permanents. Puis, un renouvellement quasi-complet de ses membres s'est opéré en 10 ans en raison du départ de nombreux chercheurs qui ont irrigué les laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), de Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et de Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), et en raison de l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du LSIIT du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et au cours des années 2000, l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences dont les 3/4 n'ont pas fait leur thèse au LSIIT mais au LJK (Grenoble), au LIRIS (Lyon) et à l'INRIA (Nancy, Nice, Orsay), du coté des apports.
+
A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :
 +
* [[Preuves_en_Géométrie| Preuves en Géométrie]]
 +
* [[Géométrie_3D_et_Animation| Géométrie 3D et Animation]]
 +
* [[Textures,_Rendu_et_Visualisation| Textures, Rendu et Visualisation''']]
 +
* [[Interaction_Humain-Machine_et_Réalités_Virtuelles| Interaction Humain-Machine et Réalités Virtuelles]]
  
[[en:Main Page]]
+
'''Mots-clés :''' informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction
 +
{{PAGE_End}}

Version actuelle datée du 1 février 2023 à 15:56

Igg.png
LapinsIGG.jpg

C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.

Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :

  • Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Apparence et Mouvement :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction