Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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C'est la géométrie qui distingue et qui fédère les activités de l'équipe '''Informatique Géométrique et Graphique''' parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au
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sein de l’équipe '''IGG''', tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
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C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.
  
Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, plongés grâce des surfaces de subdivision. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de visualisation et d'interactions en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'imagerie médicale, récemment soutenues dans le cadre de l'IHU MIX-Surg auquel IGG participe activement.
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Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.
  
L'équipe IGG s’est donné pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement),
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Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.
pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser et d'interagir avec eux de manière précise.
 
Ces objectifs se déclinent autour de trois thèmes complémentaires :
 
  
* [[Modélisation_et_acquisitions|Modélisation et acquisitions des objets : forme, apparence et mouvement]]
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L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :
  
* [[Spécifications,_contraintes_et_preuves|Spécifications formelles, Résolution de contraintes, Constructions et Preuves en géométrie]]
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* Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :
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[[Spécifications,_Contraintes_et_Preuves_en Géométrie|Bilan 2011 - 2016]]
  
* [[Visualisation_et_interactions|Visualisation et Interactions en environnement virtuel]]
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* Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :
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[[Modélisation_géométrique,_Simulation_et_Interaction|Bilan 2011 - 2016]]
  
''Mots-clés'' : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu
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* Apparence et Mouvement :
et visualisation
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[[Apparence_et_Mouvement_Bilan2016-2021|'''Bilan 2016 - 2021''']] //
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[[Apparence_et_Mouvement|Bilan 2011 - 2016]]
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* Simulation guidée par l'image : [[Simulation_guidée_par_l'image_Bilan2016-2021|Bilan 2016 - 2021]]
  
== Historique ==
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A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :
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* [[Preuves_en_Géométrie| Preuves en Géométrie]]
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* [[Géométrie_3D_et_Animation| Géométrie 3D et Animation]]
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* [[Textures,_Rendu_et_Visualisation| Textures, Rendu et Visualisation''']]
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* [[Interaction_Humain-Machine_et_Réalités_Virtuelles| Interaction Humain-Machine et Réalités Virtuelles]]
  
L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique a avoir été créée à Strasbourg dans les années 1980, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon. Elle a donné naissance, '''en 1984, au Centre de Recherche en Informatique''' (CRI, JE CNRS 91-92) qui a rejoint le LSIT (URA CNRS 1207) pour former, '''en 1994, le LSIIT''' (UMR CNRS 1871). Dix ans plus tard, le LSIIT, par fusion avec des laboratoires des sciences de l'ingénieur, a ensuite formé, '''au 1er Janvier 2013, le laboratoire ICube''', Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie.
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'''Mots-clés :''' informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction
 
 
[[Image:LapinsIGG.jpg|right|thumb|300px]] Dès les années 1990, cette équipe était déjà connue pour ses recherches originales menées par une grosse dizaine de permanents. Puis, un renouvellement quasi-complet de ses membres s'est opéré en 10 ans en raison du départ de nombreux chercheurs qui ont irrigué les laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), de Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et de Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), et en raison de l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du LSIIT du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et au cours des années 2000, l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences dont les 3/4 n'ont pas fait leur thèse au LSIIT mais au LJK (Grenoble), au LIRIS (Lyon) et à l'INRIA (Nancy, Nice, Orsay), du coté des apports.
 
 
 
Depuis la fin des années 2000, les effectifs de l'équipe sont stables sans changement notoire hormis la venue de Stéphane Cotin, DR INRIA avec son projet INRIA [http://mimesis.loria.fr/ MIMESIS] auquel participe David Cazier.
 
 
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Version actuelle datée du 1 février 2023 à 15:56

Igg.png
LapinsIGG.jpg

C'est la géométrie qui fédère nos activités de recherche et qui distingue l'équipe Informatique Géométrique et Graphique parmi toutes les équipes d'informatique graphique nationales et probablement internationales. Au sein de l’équipe IGG, tous les chercheurs se réfèrent à une même vision des objets où l'on distingue des aspects topologiques, ou plus largement des aspects combinatoires, et des aspects de plongement, le tout constituant la géométrie. Cette vision fait l'originalité et la force des recherches menées dans notre équipe.

Ces recherches explorent ainsi la géométrie et ses implications en modélisation géométrique avec des modèles combinatoires adaptatifs, multi-résolutions, permettant de choisir le niveau de détails. Elles mettent aussi en œuvre des techniques de spécifications formelles, de résolution de contraintes, de constructions et de preuves en géométrie. Elles conduisent à des problématiques de simulation et d'interaction en environnement virtuel. Elles trouvent leurs applications dans des domaines comme l'enseignement assisté par ordinateur, la simulation médicale ou la numérisation du patrimoine.

Les techniques d'acquisition de la forme, de l'apparence et du mouvement ont permis d'augmenter considérablement la qualité et la résolution des modèles produits. Mais la course au réalisme nécessite une richesse visuelle toujours plus grande que nous recherchons à travers des niveaux de détails adéquats pour la forme, un habillage sophistiqué pour l'apparence et la transposition des mouvements acquis sur un modèle de référence.

L'équipe IGG s’est donnée pour objectif de définir des modèles géométriques efficaces, prenant en compte la nature variée des données considérées (contraintes, images médicales, numérisation, capture du mouvement), pour concevoir, reproduire la forme, l'apparence et le mouvement des objets 3D afin de les visualiser, les simuler et d'interagir avec eux de manière précise dans des environnements virtuels. Ces objectifs se déclinent autour de quatre thèmes complémentaires :

  • Spécifications, Contraintes et Preuves en Géométrie :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Modélisation géométrique, Simulation et Interaction :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

  • Apparence et Mouvement :

Bilan 2016 - 2021 // Bilan 2011 - 2016

A partir de 2024, l'équipe va s'organiser en quatre thèmes :

Mots-clés : informatique graphique, modélisation géométrique, spécification et preuves, réalité virtuelle, rendu et visualisation, simulation et interaction