Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Accueil

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche
LapinsIGG.jpg

Introduction

L’équipe IGG est la première équipe de recherche en informatique associée au CNRS à avoir été créée à Strasbourg, sous l’impulsion de Jean-François Dufourd et Jean Françon, il y a plus de vingt ans. Depuis une bonne quinzaine d’années, cette équipe est constituée d’une dizaine de permanents. En 10 ans, depuis que Dominique Bechmann en a pris la responsabilité, l’équipe a connu un renouvellement quasi-complet : seuls Dominique Bechmann, Jean-François Dufourd et Pascal Schreck, alors maître de conférences, étaient déjà dans l’équipe en 1997. Différents événements, à savoir le départ de nombreux chercheurs pour des laboratoires de Poitiers (Eric Andrès PR, Yves Bertrand PR, Laurent Fuchs MC, Pascal Lienhardt PR), Limoges (Djamchid Ghanzanfarpour PR) et Clermont-Ferrand (Jean-Pierre Réveilles PR), l’intégration de la géométrie discrète et de la morphologie mathématique dans l’équipe MIV du coté du passif, et le retour de Jean-Michel Dischler de Limoges sur un poste de professeur en 2001 et l’intégration de huit nouveaux maîtres de conférences au cours du quadriennal du coté des apports, ont considérablement recomposé cette équipe et redessiné ses contours scientifiques.

Depuis la précédente évaluation en 2003, l’équipe IGG a recentré ses activités de recherche autour de son cœur de métier : la modélisation géométrique, qu’elle conjugue désormais sous tous ses aspects. C’est plus précisément l’objet du thème 1, modélisation, construction et preuves en géométrie, auquel participent les quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférences. De plus, Sylvain Thery, ingénieur de recherche Ministère recruté en 2005 travaille sur une action transverse aux différentes opérations de ce thème via la conception et l’implantation d’une plate-forme logicielle de modélisation géométrique.

Par ailleurs, le programme mobilisateur RéVA a permis à l’équipe de consolider son expertise dans les domaines de la réalité virtuelle et de la simulation. Le thème 2, visualisation, interaction et simulation, fédère ces activités plus récentes qui mobilisent trois des quatre professeurs de l’équipe ainsi que cinq maîtres de conférence. Un dispositif matériel de réalité virtuelle de type workbench accueille les différents développements des participants à ce thème. En 2007, le recrutement prévu d’un ingénieur de recherche CNRS va permettre de pérenniser ce thème grâce à la mise en commun des ressources via notamment le développement d’une plate-forme logicielle de réalité virtuelle et de ses applications scientifiques, en particulier les applications médicales.

Faits marquants

Jean-François Dufourd a été Directeur du LSIIT pendant 8 ans (1997-2004). Il est membre nommé du Conseil National des Universités 27ème section depuis 2004.

Spécifications et preuves en géométrie : Jean-François Dufourd a lancé un thème original autour de la preuve de propriétés d'objets géométriques et de la dérivation d'algorithmes géométriques certifiés corrects. Il a conçu et certifié en Coq d'un algorithme optimal de segmentation d'images colorées du plan en utilisant une induction structurelle sur les hypercartes combinatoires et il a contribué à la preuve en Coq du théorème du genre et de la formule d'Euler-Poincaré pour les surfaces combinatoires fermées orientables (et les polyèdres) en utilisant une induction structurelle sur les hypercartes. Contraintes : Pascal Schreck a piloté l'Action Spécifique Modélisation géométrique sous contraintes du CNRS en 2003-2004. Depuis 2006, son ouverture à l'international est établie à travers la co-organisation, avec Dominique Michelucci et Xiao-Shan Gao, d'une session dédiée aux contraintes et au raisonnement géométrique qui fait partie de la conférence ACM SAC (Symposium on Applied Computing).

Visualisation : Le recrutement de Jean-Michel Dischler a été l’occasion d’un redémarrage des travaux de recherche en visualisation réaliste au LSIIT et il a initié l'activité en visualisation scientifique en participant au projet INRIA, CALVI qui a débuté en janvier 2003. Au niveau de l’équipe IGG, ce projet concerne notamment la visualisation scientifique, la simulation des fluides et des plasmas. Au niveau régional, Jean-Michel Dischler est porteur d'un projet sur la numérisation et la visualisation d’œuvres d'art en collaboration avec HOLO3. Sa reconnaissance nationale est attestée par sa vice-présidence du chapitre français de l'association Eurographics (EG french chapter) et sa reconnaissance internationale par sa participation au comité de programme de la conférence internationale EUROGRAPHICS (2002-2006).

Réalité virtuelle : Dominique Bechmann est à l’origine de l’activité réalité virtuelle au LSIIT et elle a contribué pour une large part à l'installation d'une plate-forme de réalité virtuelle au CECPV de l'ULP. Au niveau de la région Alsace, elle est coordinatrice du thème Image et Réalité Virtuelle du Plan Etat-Région Pôle Image (200 k€ de 2000-2006) et du thème Réalité Virtuelle du Pôle Imagerie et Robotique Médicale et Chirurgicale (550 k€ de 2007-2013). Elle a également collaboré à l'installation de la plate-forme de réalité virtuelle à la Région Alsace en 2007. Au niveau national, elle était membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation du CNRS STIC (2002-2005) et elle est maintenant secrétaire de l'Association Française de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée crée en 2005. L'équipe IGG a organisé la semaine de la réalité virtuelle en 2005 à Strasbourg avec les journées de l'AFIG et le 2ème colloque France-Asie en Réalité Virtuelle. Au niveau international, Dominique Bechmann a piloté un projet STIC CNRS-INRIA-MAE France-Asie en réalité virtuelle [3-Bec06] pendant 2 années (2004-2006).

Applications médicales : L'équipe IGG a monté de nombreux projets en direction des applications médicales : START projet Région Alsace 2004-2005 (Dominique Bechmann, Caroline Villard), BQR CASPER en 2004 (Pascal Schreck, Caroline Villard), ATIP CNRS CASPER2 en 2005 (Caroline Villard), Contrat IRCAD-ODYSSEUS 2004-2007 (Jean-Michel Dischler), Projet International MERLION 2006-2007 (Sylvain Brandel), ANR Masse de données VORTISS 2007-2010 (Pascal Schreck) et participe activement au PPF IRMC 2005-2008 précédé de l'EPML IRMC 2001-2004. Prix : Caroline Villard a obtenu le « Cum Laude Poster Award » à SPIE Medical Imaging 2004 et Marc Fournier a obtenu le « Best Student Paper Award » à la conférence CGI’07.

Production scientifique : 70 publications dans des revues internationales ou nationales à comité de lecture et communications internationales à comité de lecture durant le quadriennal.