Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

ExRealis

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche

Plateforme de Numérisation IGG

L'objectif de cette plateforme est d'offrir un certain nombre de techniques (équipements et logiciels) permettant d'acquérir des objets 3D avec apparence ou des matériaux complexes pour des applications en synthèse d'images et réalité virtuelle.

Au lieu d'avoir une personne qui créé un modèle polygonal d'un objet existant, nous souhaitons pouvoir directement acquérir ce modèle à partir de la réalité. A ce jour il existe beaucoup de techniques et d'équipements (comme les scanners 3D) permettant de faire des numérisations. Mais ces techniques ont souvent des limitations importantes: leur utilisation requiert un degré important d'expertise, plusieurs étapes nécessitent des interventions manuelles fastidieuses, les modèles obtenus sont de très grande taille et impossible à rendre en temps réel directement sur carte graphique, etc.

La plateforme de numérisation IGG couvre les trois aspects suivants:

  • acquisition de modèles avec apparence par des dispositifs dédiés,
  • traitement automatiques ou semi-automatiques des modèles (recalage, filtrage, fusion, reconstruction, simplification et représentation adaptée à l'application),
  • outils de rendu spécifiques sur GPU.

Equipements et logiciels

Scanner optique par projection de franges et mesure de décalage de phase.

Ce dispositif permet l'acquisition 3D d'objets d'une taille comprise entre environ 10 et 50cm. Une caméra externe permet d'effectuer un recalage automatique de plusieurs prises de vues ainsi que la superposition d'une information d'apparence directionnelle de couleur RVB. Un logiciel spécifique a été développé pour faire des acquisitions et des restitutions sur écran.

Fichier:Scannerlumstruct lsiit.png

Collaborations