Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

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De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
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== Acquisition ==
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== Contraintes et Preuves ==
 
 
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Image:scans_ensas_out.png | '''Acquisition de bâtiment à moyenne échelle :''' Le nuage de points de la numérisation d'une partie de l'ENSAS est coloré par intensité et par une corretion de couleur photographique.
 
Image:scans_ensas_in.png | '''Acquisition de bâtiment à moyenne échelle :''' Le nuage de points de la numérisation d'une partie de l'ENSAS est visualisé depuis trois points de vue différents.
 
Image:BunnyRender.jpg | '''Acquisition d'objet à petite échelle par scanner manuel :''' Un bunny de Stanford a été imprimé en 3D (quelques cm) puis acquis par scanner manuel à lumière structurée. On voit ici le maillage géométrique et des habillages texturés.
 
Image:scans_coques_minces.jpg | '''Acquisition de la géométrie fine d'objets transparents :''' Du talc a été déposé sur des coques minces transparentes avant de les scanner pour évaluation de modèles de déformation physique.
 
Image:Fred_lfacquisition01.jpg | '''Acquisition géométrie + couleur et visualisation :''' Gauche : photographie de l'objet original. Milieu : la géométrie est reconstruite à partir de 5 acquisitions. Droite : rendu d'une copie synthétique.
 
Image:Fred_lfacquisition02.jpg | '''Acquisition géométrie + couleur et visualisation :''' Gauche : photographie de l'objet original. Droite : deux vues synthétisées à partir de sa copie numérique.
 
Image:Fournier1.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Adaptation du Marching Cube et nouvelle triangulation Marching Square pour la transformée en distance vectorielle.
 
Image:Fournier2.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Fusion de maillages dans le domaine de la transformée en distance vectorielle.
 
Image:Fournier3.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Filtrage adaptatif de maillages dans le domaine de la transformée en distance vectorielle.
 
Image:FortBLAOverview1.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
 
Image:FortBLAOverview2.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
 
Image:FortBLAOverview3.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
 
Image:FortBLACloseup1.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
 
Image:9N5A1847-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Scanner LiDAR terrestre.
 
Image:9N5A1852-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Scanner LiDAR terrestre.
 
Image:9N5A1844-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
 
Image:9N5A1853-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
 
Image:9N5A1859-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
 
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== Contraintes géometriques ==
 
  
 
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Image:desargues2d.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:desargues_3D_plan.png | '''Spécifications et preuves :''' Illustration 3D du théorème de Desargues dans un espace projectif de dimension 3 : les cotés correspondants de 2 tétraèdres en perspective l'un de l'autre se coupent en 6 points coplanaires (ces six points forment un quadrilatère complet).
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Image:Jfd_hmap1.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:Jfd_hmap1Torus.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:Jfd_hmap2.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:Jfd_polyhedra1.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:Jfd_nf.png | '''Spécifications et preuves :'''
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Image:Jfd_seg_subd1seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Une subdivision du plan colorée (avec un sommet isolé et des arêtes pendantes) et sa segmentation.
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Image:Jfd_seg_hmap2.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Modélisation de la subdivision précédente par une quasi-hypercarte (sommets ou arêtes ouverts).
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Image:Jfd_seg_hmap3.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Modélisation de la subdivision précédente par une hypercarte (sommets et arêtes fermés).
 +
Image:Jfd_seg_hmap2seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Segmentation de la quasi-hypercarte en 2 phases (des défauts subsistent).
 +
Image:Jfd_seg_hmap3seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Segmentation de l'hypercarte en 2 phases (le résultat est correct).
 +
Image:Desargues.png | '''Illustration du théorème de Desargues :'''
 +
Image:Wernick108RC.png | '''Construction de solutions :''' Traduction géométrique d’une solution trouvée algébriquement.
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Image:W108Geo.png | '''Construction de solutions :''' Construction directe.
 
Image:Caro coloration aiguille sanspeau.jpg | '''Planification d'opérations chirurgicales :''' Calcul automatique du placement optimal d'aiguille de radiofréquence et affichage avec transparence de la peau et du foie.  
 
Image:Caro coloration aiguille sanspeau.jpg | '''Planification d'opérations chirurgicales :''' Calcul automatique du placement optimal d'aiguille de radiofréquence et affichage avec transparence de la peau et du foie.  
 
Image:Caro 4 deforms.jpg | '''Planification d'opérations chirurgicales :''' Calcul de déformation de la zone de lésion de radiofréquence à proximité des vaisseaux sanguins.  
 
Image:Caro 4 deforms.jpg | '''Planification d'opérations chirurgicales :''' Calcul de déformation de la zone de lésion de radiofréquence à proximité des vaisseaux sanguins.  
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== Intéraction ==
+
== Modélisation et Interaction ==
 
 
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Image:boustila_2020_interactions_with_a_hybrid_map_for_navigation_information_visualization_in_virtual_reality.png | '''Interactions with a Hybrid Map for Navigation in Virtual Reality :''' (A B) interactions using the Oculus hand Controller (C D) interactions using the smartphone. The red circle represents the fingertip position in the VE. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/14832/ISS_Demo_2020.pdf [ACM-ISS-2020]]
 
Image:casarin_2018_umid3D_a_unity_toolbox_to_support_cscw_system_properties_in_generic_3d_user_interfaces.png | '''UMI3D: A Unity3D Toolbox to support CSCW Systems Properties in Generic 3D User Interfaces :''' UMI3D case study - social interactions. User 2 (on the left) waits for the character controlled by User 1 (on the right) to cross the road before continuing to drive the red car. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/14985/cscw029-casarinA.pdf [ACM-HCI-2018]]
 
Image:casarin_2017_a_unified_model_for_interaction_in_3d_environment.png | '''A Unified Model for Interaction in 3D Environment :''' A new model for designing VR AR and MR applications independently of any device. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/12733/A_Unified_Model_for_Interaction_in_3D_Environment_VRST17.pdf [ACM-VRST-2017]]
 
Image:boustila_2016_a_hybrid_projection_to_widen_the_vertical_field_of_view_with_large_screens.png | '''A Hybrid Projection to Widen the Vertical Field of View with Large Screens :''' Left image represents a view with a perspective projection. Right image shows and example of the hybrid projection. In left image the user cannot see the chair behind him. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/9976/3DUI2016.pdf [3DUI-2016]]
 
Image:SpidarWB.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Spidar et workbench.
 
Image:Materiel_workbench.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Gants et wand.
 
Image:IncaHardware.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' INCA
 
Image:IncaHandle.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Effecteur du périphérique haptique
 
Image:IncaTracking.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Caméra pour suivi de position
 
Image:Rv_terrain.png | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
 
Image:CCubeTerrainEdit.jpg | '''Edition de Terrain :''' CCube Menu
 
Image:9N5A1823-small.jpg | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
 
Image:9N5A1819-small.jpg | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
 
Image:Geolo_pilote.jpg | '''Applications géologiques :'''
 
Image:Geolo_select.jpg | '''Applications géologiques :'''
 
Image:Geolo_wb.jpg | '''Applications géologiques :'''
 
Image:WbMultiRes2.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
 
Image:WbMultiRes3.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
 
Image:9N5A1803-small.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
 
Image:9N5A1805-small.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
 
Image:9N5A1773-small.jpg | '''Visualisation d'objet numérisé en environnement immersif :'''
 
Image:9N5A1770-small.jpg | '''Visualisation d'objet numérisé en environnement immersif :'''
 
Image:9N5A1811-small.jpg | '''Visualisation de modèle médical en environnement immersif :'''
 
Image:9N5A1812-small.jpg | '''Visualisation de modèle médical en environnement immersif :'''
 
Image:Principle.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Le principe de la projection hybride et les différents paramètres utilisés pour le rendu de la scène.
 
Image:Projection_example_1.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Gauche : vue de scène projetée avec la projection perspective ordinaire. Droite : un exemple de la même vue avec la projection hybride. Sur l'image de gauche l'utilisateur ne voit pas les pieds de la chaise devant lui.
 
Image:Virtual_visit.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Exemple de visite virtuelle : des positions différentes lors de la visite d'une maison meublée. Le chemin de navigation est représenté en fil d'Ariane en vert.
 
Image:DLL_splitting.png | '''Séparation des degrés de liberté pour la manipulation d'objets :''' Etude de l'impact de la séparation des degrés de liberté pour l'interaction en environnement immersif.
 
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== Modélisation ==
 
  
 
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Image:Img_featurepoints.png | '''Analyse des formes - recalage - segmentation de données dynamiques :''' Extraction de points caractéristiques à l'aide de notre technique AniM-DoG sur différentes poses de maillages animés. La couleur représente l'échelle temporelle des points caractéristiques; le rayon indique l'échelle spatiale.  
 
Image:Img_featurepoints.png | '''Analyse des formes - recalage - segmentation de données dynamiques :''' Extraction de points caractéristiques à l'aide de notre technique AniM-DoG sur différentes poses de maillages animés. La couleur représente l'échelle temporelle des points caractéristiques; le rayon indique l'échelle spatiale.  
 
Image:Img_spatialmatching.png | '''Analyse des formes - recalage - segmentation de données dynamiques :''' Pour un couple de maillages animés avec des mouvements similaires sémantiquement nous calculons un ensemble de points caractéristiques sur chaque maillage et leur correspondances spatiales.  
 
Image:Img_spatialmatching.png | '''Analyse des formes - recalage - segmentation de données dynamiques :''' Pour un couple de maillages animés avec des mouvements similaires sémantiquement nous calculons un ensemble de points caractéristiques sur chaque maillage et leur correspondances spatiales.  
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Image:scans_ensas_out.png | '''Acquisition de bâtiment à moyenne échelle :''' Le nuage de points de la numérisation d'une partie de l'ENSAS est coloré par intensité et par une corretion de couleur photographique.
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Image:scans_ensas_in.png | '''Acquisition de bâtiment à moyenne échelle :''' Le nuage de points de la numérisation d'une partie de l'ENSAS est visualisé depuis trois points de vue différents.
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Image:BunnyRender.jpg | '''Acquisition d'objet à petite échelle par scanner manuel :''' Un bunny de Stanford a été imprimé en 3D (quelques cm) puis acquis par scanner manuel à lumière structurée. On voit ici le maillage géométrique et des habillages texturés.
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Image:scans_coques_minces.jpg | '''Acquisition de la géométrie fine d'objets transparents :''' Du talc a été déposé sur des coques minces transparentes avant de les scanner pour évaluation de modèles de déformation physique.
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Image:Fred_lfacquisition01.jpg | '''Acquisition géométrie + couleur et visualisation :''' Gauche : photographie de l'objet original. Milieu : la géométrie est reconstruite à partir de 5 acquisitions. Droite : rendu d'une copie synthétique.
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Image:Fred_lfacquisition02.jpg | '''Acquisition géométrie + couleur et visualisation :''' Gauche : photographie de l'objet original. Droite : deux vues synthétisées à partir de sa copie numérique.
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Image:Fournier1.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Adaptation du Marching Cube et nouvelle triangulation Marching Square pour la transformée en distance vectorielle.
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Image:Fournier2.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Fusion de maillages dans le domaine de la transformée en distance vectorielle.
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Image:Fournier3.jpg | '''Reconstruction d'objets numérisés :''' Filtrage adaptatif de maillages dans le domaine de la transformée en distance vectorielle.
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Image:FortBLAOverview1.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
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Image:FortBLAOverview2.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
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Image:FortBLAOverview3.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
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Image:FortBLACloseup1.png | '''Numérisation de bâtiment :''' Fort Bois l'Abbé par LiDAR terrestre.
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Image:9N5A1847-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Scanner LiDAR terrestre.
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Image:9N5A1852-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Scanner LiDAR terrestre.
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Image:boustila_2020_interactions_with_a_hybrid_map_for_navigation_information_visualization_in_virtual_reality.png | '''Interactions with a Hybrid Map for Navigation in Virtual Reality :''' (A B) interactions using the Oculus hand Controller (C D) interactions using the smartphone. The red circle represents the fingertip position in the VE. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/14832/ISS_Demo_2020.pdf [ACM-ISS-2020]]
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Image:casarin_2018_umid3D_a_unity_toolbox_to_support_cscw_system_properties_in_generic_3d_user_interfaces.png | '''UMI3D: A Unity3D Toolbox to support CSCW Systems Properties in Generic 3D User Interfaces :''' UMI3D case study - social interactions. User 2 (on the left) waits for the character controlled by User 1 (on the right) to cross the road before continuing to drive the red car. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/14985/cscw029-casarinA.pdf [ACM-HCI-2018]]
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Image:casarin_2017_a_unified_model_for_interaction_in_3d_environment.png | '''A Unified Model for Interaction in 3D Environment :''' A new model for designing VR AR and MR applications independently of any device. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/12733/A_Unified_Model_for_Interaction_in_3D_Environment_VRST17.pdf [ACM-VRST-2017]]
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Image:boustila_2016_a_hybrid_projection_to_widen_the_vertical_field_of_view_with_large_screens.png | '''A Hybrid Projection to Widen the Vertical Field of View with Large Screens :''' Left image represents a view with a perspective projection. Right image shows and example of the hybrid projection. In left image the user cannot see the chair behind him. [https://icube-publis.unistra.fr/docs/9976/3DUI2016.pdf [3DUI-2016]]
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Image:SpidarWB.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Spidar et workbench.
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Image:Materiel_workbench.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Gants et wand.
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Image:IncaHardware.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' INCA
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Image:IncaHandle.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Effecteur du périphérique haptique
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Image:IncaTracking.jpg | '''Materiel de réalité de synthèse :''' Caméra pour suivi de position
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Image:Rv_terrain.png | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
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Image:CCubeTerrainEdit.jpg | '''Edition de Terrain :''' CCube Menu
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Image:9N5A1823-small.jpg | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
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Image:9N5A1819-small.jpg | '''Edition de Terrain :''' Edition de terrain
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Image:Geolo_pilote.jpg | '''Applications géologiques :'''
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Image:Geolo_select.jpg | '''Applications géologiques :'''
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Image:Geolo_wb.jpg | '''Applications géologiques :'''
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Image:WbMultiRes2.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
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Image:WbMultiRes3.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
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Image:9N5A1803-small.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
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Image:9N5A1805-small.jpg | '''Edition multi-resolution en Réalité Virtuelle :'''
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Image:9N5A1773-small.jpg | '''Visualisation d'objet numérisé en environnement immersif :'''
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Image:9N5A1770-small.jpg | '''Visualisation d'objet numérisé en environnement immersif :'''
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Image:9N5A1811-small.jpg | '''Visualisation de modèle médical en environnement immersif :'''
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Image:9N5A1812-small.jpg | '''Visualisation de modèle médical en environnement immersif :'''
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Image:Principle.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Le principe de la projection hybride et les différents paramètres utilisés pour le rendu de la scène.
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Image:Projection_example_1.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Gauche : vue de scène projetée avec la projection perspective ordinaire. Droite : un exemple de la même vue avec la projection hybride. Sur l'image de gauche l'utilisateur ne voit pas les pieds de la chaise devant lui.
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Image:Virtual_visit.png | '''Facteurs de perception des distances en environnement virtuel :''' Exemple de visite virtuelle : des positions différentes lors de la visite d'une maison meublée. Le chemin de navigation est représenté en fil d'Ariane en vert.
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Image:DLL_splitting.png | '''Séparation des degrés de liberté pour la manipulation d'objets :''' Etude de l'impact de la séparation des degrés de liberté pour l'interaction en environnement immersif.
 
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== Spécification et preuves ==
+
== Apparence et Mouvement ==
 
 
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Image:desargues2d.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:desargues_3D_plan.png | '''Spécifications et preuves :''' Illustration 3D du théorème de Desargues dans un espace projectif de dimension 3 : les cotés correspondants de 2 tétraèdres en perspective l'un de l'autre se coupent en 6 points coplanaires (ces six points forment un quadrilatère complet).
 
Image:Jfd_hmap1.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:Jfd_hmap1Torus.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:Jfd_hmap2.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:Jfd_polyhedra1.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:Jfd_nf.png | '''Spécifications et preuves :'''
 
Image:Jfd_seg_subd1seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Une subdivision du plan colorée (avec un sommet isolé et des arêtes pendantes) et sa segmentation.
 
Image:Jfd_seg_hmap2.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Modélisation de la subdivision précédente par une quasi-hypercarte (sommets ou arêtes ouverts).
 
Image:Jfd_seg_hmap3.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Modélisation de la subdivision précédente par une hypercarte (sommets et arêtes fermés).
 
Image:Jfd_seg_hmap2seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Segmentation de la quasi-hypercarte en 2 phases (des défauts subsistent).
 
Image:Jfd_seg_hmap3seg.png | '''Certification d'une segmentation d'image modélisée par hypercartes colorées :''' Segmentation de l'hypercarte en 2 phases (le résultat est correct).
 
Image:Desargues.png | '''Illustration du théorème de Desargues :'''
 
Image:Wernick108RC.png | '''Construction de solutions :''' Traduction géométrique d’une solution trouvée algébriquement.
 
Image:W108Geo.png | '''Construction de solutions :''' Construction directe.
 
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== Visualisation ==
 
  
 
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Image:9N5A1844-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
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Image:9N5A1853-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
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Image:9N5A1859-small.jpg | '''Matériel de numérisation :''' Capture des mouvements.
 
Image:Chermain2021ImportanceSampling.png | '''Importance Sampling of Glittering BSDFs based on Finite Mixture Distributions :''' A glittering coloured glass sphere with a spatially varying microfacet density. Left: our sampling scheme. Centre: reference. Right: Gaussian mono-lobe approximation is used for sampling. [http://igg.unistra.fr/People/chermain/importance_sampling_glint/ [EGSR-2021]]
 
Image:Chermain2021ImportanceSampling.png | '''Importance Sampling of Glittering BSDFs based on Finite Mixture Distributions :''' A glittering coloured glass sphere with a spatially varying microfacet density. Left: our sampling scheme. Centre: reference. Right: Gaussian mono-lobe approximation is used for sampling. [http://igg.unistra.fr/People/chermain/importance_sampling_glint/ [EGSR-2021]]
 
Image:kim_2021_edge_based_procedural_textures.png | '''Edge-based procedural textures :''' Edges of a texture are extracted and encoded into an edge-based procedural texture (EBPT). New textures are generated either automatically or by controlling the EBPT generation by the user. [https://www.semanticscholar.org/paper/Edge-based-procedural-textures-Kim-Dischler/55aebfb8e9b1851de1f5e586fd64c5c869b346c8 [VC-2021]]
 
Image:kim_2021_edge_based_procedural_textures.png | '''Edge-based procedural textures :''' Edges of a texture are extracted and encoded into an edge-based procedural texture (EBPT). New textures are generated either automatically or by controlling the EBPT generation by the user. [https://www.semanticscholar.org/paper/Edge-based-procedural-textures-Kim-Dischler/55aebfb8e9b1851de1f5e586fd64c5c869b346c8 [VC-2021]]

Version du 15 septembre 2022 à 16:53

Contraintes et Preuves

Modélisation et Interaction

Apparence et Mouvement