Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Interaction Humain-Machine et Réalités Virtuelles

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Révision datée du 1 février 2023 à 15:47 par Bechmann (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Permanents''' – 2,75 ETPR : Dominique Bechmann (PR), Antonio Capobianco (MC HDR), Jérôme Grosjean (MC), Arash Habibi (MC), Flavien Lecuyer (MC) '''Ingénieurs'... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Permanents – 2,75 ETPR : Dominique Bechmann (PR), Antonio Capobianco (MC HDR), Jérôme Grosjean (MC), Arash Habibi (MC), Flavien Lecuyer (MC) Ingénieurs : Thierry Blandet (IE), Thomas Duhamel (CDD GAIA) Doctorants : Benjamin Freeling (2022-2025), Kevin Béranger (2022-2025), Martin Heitz (2022-2025), Thomas Lehoux (2021-2024)

Objectifs. Pour les prochaines années, l’un des objectifs de l’équipe IGG concernant le thème IHM-RV est de renforcer les collaborations existantes pour continuer à s’intéresser aux aspects perceptuels des IHM et de la RV. Depuis ces dernières années, l’équipe a commencé à mettre en place un certain nombre de projets plus orientés sur la perception des IHM et de la réalité virtuelle. Ces projets sont pour l’équipe une bonne opportunité de rapprochement entre les thématiques IHM et RV déjà présentes dans les travaux de recherche locaux. Ils permettent également d’ouvrir des collaborations avec divers partenaires tels que le Laboratoire de Psychologie des Cognitions (LPC) de Strasbourg, le Centre d’Animation Sociale et Familiale (CASF) de Bischwiller, et l’Institute of Psychology de la Universität Mainz.

Ces collaborations sont à l’heure actuelle au cœur de plusieurs projets :

- Le projet PiCOC portant sur l’utilisation de la réalité virtuelle pour l’induction d’un sentiment de craving, dans l’optique d’une utilisation pour la thérapie. Ce travail est mené en collaboration avec, entre autres, Luisa Weiner du LPC.

- Le projet USUEL sur l’étude des causes de la fracture numérique effectué avec le CASF de Bischwiller.

- Les recherches sur la perception sonore des pièces, menées dans le cadre de la chaire Gutenberg portée par Daniel Oberfeld-Twistel de l’Institute of Psychology de la Universität Mainz

En parallèle de ces projets, l’équipe s’intéresse pour les prochaines années à l’aspect humain pour la collaboration en réalité virtuelle, notamment au travers de l’EquipEx+ CONTINUUM. Elle vise dans ce cadre à lancer des travaux autour du ressenti en réalité virtuelle lié à l’avatar. Sur ce point, on peut d’ores et déjà citer quelques travaux en cours :

- La thèse CIFRE de Martin Heitz sur l’animation des avatars – et plus précisément du bas du corps – pour les environnements virtuels collaboratifs, dans le cadre d’un partenariat avec INETUM, une grande ESN (Entreprise de Service du Numérique),

- La thèse de Benjamin Freeling sur le lien entre la représentation de l’avatar et les émotions ressenties en réalité virtuelle. Avec ces travaux en cours, l’équipe développe une force de recherche sur la question de l’avatar en réalité virtuelle, qu’elle souhaite renforcer dans les prochaines années.