Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Modélisation et acquisitions »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Modélisation et acquisitions ==
 
== Modélisation et acquisitions ==
  
Cet axe fédère les activités de recherche autour de la modélisation géométrique à base topologique et des problématiques liées aux acquisitions de ces modèles qui peuvent être statiques (par scanner) ou dynamiques (par capture vidéo).
+
Cet axe fédère les activités de recherche de l'équipe autour de la modélisation géométrique et de l'acquisition de modèles complexes.
 +
 
 +
Notre approche de la modélisation vise à proposer et étudier de nouvelles structures combinatoires pour la représentation d'objets géométriques complexes. Ces travaux englobent les variétés combinatoires et leurs extensions multirésolutions ; la modélisation de complexes cellulaires ou simpliciaux ; l'encodage de topologies discrètes ; et la description d'algorithmes exploitant ces structures topologique pour la reconstruction et la détection de collisions.
 +
 
 +
Nous travaillons également sur les problématiques liées à l'acquisition de modèles géométriques et de leurs apparences (modèles de couleur, de lumière, de réflectance) via des périphériques de type scanner laser. Nous nous intéressons également à l'acquisition de modèles dynamiques via l'utilisation de systèmes de capture vidéo ; l'échantillonnage des données acquises ; et l'extraction de modèles statistiques.
 +
 
 +
L'ensemble de ces travaux est mis à la disposition de la communauté scientifique et industrielle via le développement de deux plate-formes : la plate-forme de modélisation géométrique [[CGoGN|CGoGN]] et la plate-forme de [[Numérisation|Numérisation 3D]].
  
 
=== Participants permanents ===
 
=== Participants permanents ===

Version du 9 novembre 2010 à 15:00


Modélisation et acquisitions

Cet axe fédère les activités de recherche de l'équipe autour de la modélisation géométrique et de l'acquisition de modèles complexes.

Notre approche de la modélisation vise à proposer et étudier de nouvelles structures combinatoires pour la représentation d'objets géométriques complexes. Ces travaux englobent les variétés combinatoires et leurs extensions multirésolutions ; la modélisation de complexes cellulaires ou simpliciaux ; l'encodage de topologies discrètes ; et la description d'algorithmes exploitant ces structures topologique pour la reconstruction et la détection de collisions.

Nous travaillons également sur les problématiques liées à l'acquisition de modèles géométriques et de leurs apparences (modèles de couleur, de lumière, de réflectance) via des périphériques de type scanner laser. Nous nous intéressons également à l'acquisition de modèles dynamiques via l'utilisation de systèmes de capture vidéo ; l'échantillonnage des données acquises ; et l'extraction de modèles statistiques.

L'ensemble de ces travaux est mis à la disposition de la communauté scientifique et industrielle via le développement de deux plate-formes : la plate-forme de modélisation géométrique CGoGN et la plate-forme de Numérisation 3D.

Participants permanents

Projets et thèmes de recherche