Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Modélisation et acquisitions »

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De nombreux travaux utilisent simultanément plusieurs représentations d’un même objet. Elles peuvent correspondre à différentes échelles de visualisation ou à différents niveaux de détails d’une scène, mais également à des modèles de natures différentes. Ainsi, en simulation, il n’est pas rare d’utiliser un maillage volumique grossier pour les calculs numériques, auquel un maillage surfacique plus fin est associé pour un rendu réaliste. Des représentations multiéchelles sont également utilisées pour la segmentation d’images, la compression ou le filtrage de maillages. Enfin de nombreux algorithmes font appel à des structures hiérarchiques pour accélérer les traitements, comme par exemple le lancer de rayon ou la détection de collisions.
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Nous voulons proposer des structures combinatoires pour la représentation de tels objets multirésolutions et les équiper d'opérateurs topologiques multiéchelles permettant de gérer de manière cohérente et contrôlée les interdépendances entre représentations. Il s'agit par exemple de construire de telles hiérarchies, de les manipuler, d’y appliquer des découpes, des simplifications, des raffinements ou d’y faire des requêtes géométriques.

Version du 9 novembre 2010 à 15:18

Cet axe fédère les activités de recherche de l'équipe autour de la modélisation géométrique et de l'acquisition de modèles complexes.

Notre approche de la modélisation vise à proposer et étudier de nouvelles structures combinatoires pour la représentation d'objets géométriques complexes. Ces travaux englobent les variétés combinatoires et leurs extensions multirésolutions ; la modélisation de complexes cellulaires ou simpliciaux ; l'encodage de topologies discrètes ; et la description d'algorithmes exploitant ces structures topologique pour la reconstruction et la détection de collisions.

Nous travaillons également sur les problématiques liées à l'acquisition de modèles géométriques et de leurs apparences (modèles de couleur, de lumière, de réflectance) via des périphériques de type scanner laser. Nous nous intéressons également à l'acquisition de modèles dynamiques via l'utilisation de systèmes de capture vidéo ; l'échantillonnage des données acquises ; et l'extraction de modèles statistiques.

L'ensemble de ces travaux est mis à la disposition de la communauté scientifique et industrielle via le développement de deux plate-formes : la plate-forme de modélisation géométrique CGoGN et la plate-forme de Numérisation 3D.

Participants permanents

Projets et thèmes de recherche

Modèles multirésolutions et multiéchelles

De nombreux travaux utilisent simultanément plusieurs représentations d’un même objet. Elles peuvent correspondre à différentes échelles de visualisation ou à différents niveaux de détails d’une scène, mais également à des modèles de natures différentes. Ainsi, en simulation, il n’est pas rare d’utiliser un maillage volumique grossier pour les calculs numériques, auquel un maillage surfacique plus fin est associé pour un rendu réaliste. Des représentations multiéchelles sont également utilisées pour la segmentation d’images, la compression ou le filtrage de maillages. Enfin de nombreux algorithmes font appel à des structures hiérarchiques pour accélérer les traitements, comme par exemple le lancer de rayon ou la détection de collisions.

Nous voulons proposer des structures combinatoires pour la représentation de tels objets multirésolutions et les équiper d'opérateurs topologiques multiéchelles permettant de gérer de manière cohérente et contrôlée les interdépendances entre représentations. Il s'agit par exemple de construire de telles hiérarchies, de les manipuler, d’y appliquer des découpes, des simplifications, des raffinements ou d’y faire des requêtes géométriques.