Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

VIRTFactest

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Révision datée du 29 novembre 2021 à 01:35 par Thierry.blandet (discussion | contributions) (Page créée avec « == Le projet Européen VIRTFac == 210px<br> V.I.R.T.Fac (Virtual Innovative Real Time Factory): : Optimiser le passage à l’industrie 4.0 : pla… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le projet Européen VIRTFac

LogoVIRTFac.jpg
V.I.R.T.Fac (Virtual Innovative Real Time Factory): : Optimiser le passage à l’industrie 4.0 : planifier le bon système de production au bon moment, projet Interreg(du 01/10/2019 au 30/09/2022)

Le contexte du projet VIRTFac : Industrie 4.0, l'usine du futur

La quatrième révolution

L’industrie n’a de cesse d’évoluer, son évolution a été marquée par quatre grandes révolutions industrielles. La première révolution s’est faite avec la mécanisation des moyens de production, permise par l’invention de systèmes hydrauliques et de la machine à vapeur. La production de masse fit plus tard son apparition, et marqua un grand bond dans l’industrialisation, avec la maîtrise de l’électricité, et l’invention du principe de chaîne de production. Dans un troisième temps, ce sont les progrès de l’informatique et l'ordinateur qui ont permis l’automatisation et la robotisation de nombreuses tâches. Aujourd’hui, c’est une nouvelle grande étape que franchit l’industrie, avec les développements des systèmes dit « cyber-physiques » qui par une connexion toujours plus forte entre les objets (le « Industrial Internet of Things »), génèrent des informations toujours plus volumineuses (le « Big Data »), et dont le traitement toujours plus efficace devient fondamental dans la gestion de la production. De manière assez générale, la plupart des grands groupes industriels fonctionnent à l’aide d’un ensemble de logiciels permettant la gestion des ressources (ERP), la simulation et le suivi des lignes de production (MES), l’optimisation des flux ou encore le pilotage de la production. Ces différents logiciels sont souvent assez coûteux, et demandent une expertise et des savoir-faire variés pour leur utilisation. Il est ainsi difficile pour les petites et les moyennes entreprises (PME) de franchir ce pas technologique, car les moyens financiers et humains à mettre en œuvre sont importants.

Les objectifs de VIRTFac

Dans ce contexte, le projet VIRTFac (pour « Virtual Innovation Real Time Factory ») se propose de développer une plateforme d’usine virtuelle dont la fonction est double, elle doit permettre : • D’accompagner les entreprises à divers degrés de maturité dans la planification de l'évolution de leur système de production, • D’aborder des problématiques de recherche induites par l’arrivée des nouvelles techniques d’information. VIRTFac fait converger des progiciels de gestion intégrée, des outils de simulation, des outils d’optimisation des flux et de pilotage de la production. En plus de réunir ces différents outils de gestion, l’usine du futur se doit d’être centrée sur les besoins, la sécurité et la santé des employés, et c’est principalement cet objectif qui guide la philosophie de l’industrie 4.0.

Les partenaires du projet

Contact

Pour toute information concernant le projet VIRTFac ou nos activités de recherche et de développement dans la domaine de la réalité virtuelle

Thierry Blandet

Équipe Informatique Géométrique et Graphique
Laboratoire ICube

Télécom Physique Strasbourg
Parc d'Innovation, pôle API
300 Boulevard Sébastien Brant
CS 10413
FR-67412 Illkirch cedex
France

Tel : 33 (0)3 68 85 46 09
Courriel : thierry.blandet AT unistra.fr
Bureau : B264