Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « Visualisation et interactions »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 18 : Ligne 18 :
 
=== Interaction ===
 
=== Interaction ===
  
En nous appuyant sur l'analyse et l'évaluation de modèles théoriques de l'interaction 3D, nous avons réalisé un travail expérimental portant sur la notion essentielle de Degré de liberté. Pour cela, nous avons mis au point une nouvelle métrique () permettant de mesurer le degré d'intégration des différents DDL constituant la tâche. Nous avons ainsi montré qu'il était pertinent de proposer des techniques permettant l'intégration du contrôle des DDL lorsque le niveau de précision requis est faible. En revanche, il est préférable d'isoler le contrôle des dimensions reqquerant un niveau de précision important. (Thèse Manu)
+
En nous appuyant sur l'analyse et l'évaluation de modèles théoriques de l'interaction 3D, nous avons réalisé un travail expérimental portant sur la notion essentielle de Degré de liberté. Pour cela, nous avons mis au point une nouvelle métrique () permettant de mesurer le degré d'intégration des différents DDL constituant la tâche. Nous avons ainsi montré qu'il était pertinent de proposer des techniques permettant l'intégration du contrôle des DDL lorsque le niveau de précision requis est faible. En revanche, il est préférable d'isoler le contrôle des dimensions reqquerant un niveau de précision important [http://lsiit-cnrs.unistra.fr/Publications/2010/Vei10].
  
 
Nous proposons plusieurs techniques d'interaction, issues de cette approche, et qui permettent d'obtenir des niveaux de précisions autorisant la réalisation de tâches de modélisation en environnement immersif : DIOD (Dynamic Decomposition and integration of degrees of freedom) [http://lsiit-cnrs.unistra.fr/Publications/2010/VCB10], COS
 
Nous proposons plusieurs techniques d'interaction, issues de cette approche, et qui permettent d'obtenir des niveaux de précisions autorisant la réalisation de tâches de modélisation en environnement immersif : DIOD (Dynamic Decomposition and integration of degrees of freedom) [http://lsiit-cnrs.unistra.fr/Publications/2010/VCB10], COS
  
 
== Perspectives ==
 
== Perspectives ==

Version du 4 avril 2011 à 10:27

en environnement virtuel

Bilan

Cet axe fédère les activités de recherche de l'équipe autour de l'interaction homme-machine en environnement immersif et de la visualisation de modèles 3D complexes.

Notre approche de la visualisation vise à proposer et étudier de nouvelles méthodes permettant de calculer une image réaliste et / ou intelligible à partir d'une représentation numérique d'un modèle 3D.

Nos problématiques d'interaction découlent de l'expertise de l'équipe concernant la visualisation et l'édition de modèles 3D. En nous appuyant sur les travaux des différents thèmes, nous avons développé une plate-forme de modélisation 3D en environnement immersif. Cette plate-forme, nommée VRModelis, implémente les différentes techniques d'interaction novatrices. Celles-ci s'inscrivent dans la perspective du thème consistant à proposer des techniques d'interaction qui, contrairement aux techniques existantes, permettent d'obtenir les niveaux de précision et de confort nécessaire aux tâches de modélisation.

Participants permanents

Visualisation

Interaction

En nous appuyant sur l'analyse et l'évaluation de modèles théoriques de l'interaction 3D, nous avons réalisé un travail expérimental portant sur la notion essentielle de Degré de liberté. Pour cela, nous avons mis au point une nouvelle métrique () permettant de mesurer le degré d'intégration des différents DDL constituant la tâche. Nous avons ainsi montré qu'il était pertinent de proposer des techniques permettant l'intégration du contrôle des DDL lorsque le niveau de précision requis est faible. En revanche, il est préférable d'isoler le contrôle des dimensions reqquerant un niveau de précision important [1].

Nous proposons plusieurs techniques d'interaction, issues de cette approche, et qui permettent d'obtenir des niveaux de précisions autorisant la réalisation de tâches de modélisation en environnement immersif : DIOD (Dynamic Decomposition and integration of degrees of freedom) [2], COS

Perspectives