Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier »

De Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique
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====Offres de stages 2011/2012====
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Toutes ces offres concernent des stages de 5 à 6 mois, rémunérés au tarif en vigueur. Les dates de stage sont flexibles et peuvent aller de janvier à aout 2012.
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* Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. [[Media:David Cazier - Stage - Collisions Objets Déformables.pdf|Sujet au format PDF]]
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* Déformation élastique par éléments finis sur des maillages 3D. Application à la manipulation de formes libres. [[Media:David Cazier - Stage - Déformation élastique par éléments finis.pdf|Sujet au fomat PDF]]
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====GTMG 2012 (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)====
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* Cet évènement est organisé à Strasbourg par l'équipe IGG cette année. Les acte aux format PDF sont téléchargeables ici : [[Media:gtmg2012.pdf|GTMG2012]]
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* Le programme des journées se trouve là : [http://newlsiit.u-strasbg.fr/gtmg2012/index.php/Programme Programme GTMG2012]
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====Offres de stages 2011/2012====
 
Toutes ces offres concernent des stages de 5 à 6 mois, rémunérés au tarif en vigueur. Les dates de stage sont flexibles et peuvent aller de janvier à aout 2012.
 
* Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. [[Media:David Cazier - Stage - Collisions Objets Déformables.pdf|Sujet au format PDF]]
 
* Déformation élastique par éléments finis sur des maillages 3D. Application à la manipulation de formes libres. [[Media:David Cazier - Stage - Déformation élastique par éléments finis.pdf|Sujet au fomat PDF]]
 
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====GTMG 2012 (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)====
 
* Cet évènement est organisé à Strasbourg par l'équipe IGG cette année. Les acte aux format PDF sont téléchargeables ici : [[Media:gtmg2012.pdf|GTMG2012]]
 
* Le programme des journées se trouve là : [http://newlsiit.u-strasbg.fr/gtmg2012/index.php/Programme Programme GTMG2012]
 
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==Activités de Recherche==
 
==Activités de Recherche==
Beaucoup de travaux en simulation, en modélisation ou pour le traitement de la géométrie utilisent simultanément plusieurs représentations d’un même objet. Elles peuvent correspondre à différentes échelles de visualisation d’une scène ou à différents niveaux de détails pour l’édition multirésolution. Elles peuvent aussi correspondre à des modèles de natures différentes.
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Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
En simulation, la plupart des méthodes nécessitent un maillage volumique pour les calculs de déformation auquel un maillage surfacique plus fin est associé pour un rendu réaliste. L’utilisation de représentation multi-échelle est également fréquente dans le domaine de la segmentation d’images, pour la compression ou la simplification de maillages. Enfin de nombreux algorithmes font appel à des structures hiérarchiques pour accélérer les traitements, comme par exemple le lancer de rayons ou la détection de collisions.
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Mes travaux de recherche concernent le développement de structures combinatoires multi-échelles pour la modélisation, l'animation et le traitement de la géométrie.
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Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.
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Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
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* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
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* la structuration de l’espace pour améliorer l’interaction temps-réel ;
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* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
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==Détails des travaux==
 
==Détails des travaux==

Version du 2 avril 2012 à 21:01


Offres de stages 2011/2012

Toutes ces offres concernent des stages de 5 à 6 mois, rémunérés au tarif en vigueur. Les dates de stage sont flexibles et peuvent aller de janvier à aout 2012.

  • Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. Sujet au format PDF
  • Déformation élastique par éléments finis sur des maillages 3D. Application à la manipulation de formes libres. Sujet au fomat PDF

GTMG 2012 (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)

  • Cet évènement est organisé à Strasbourg par l'équipe IGG cette année. Les acte aux format PDF sont téléchargeables ici : GTMG2012
  • Le programme des journées se trouve là : Programme GTMG2012
Cazier.jpg

Maitre de conférence en informatique

Tel LSIIT : +33 (0)3-68-85-45-68
Fax LSIIT : +33 (0)3-68-85-44-55
Tel IUT : +33 (0)3-88-05-34-31
Courriel : david.cazier AT unistra.fr

Activités de Recherche

Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.

Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.

Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :

  • la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
  • la structuration de l’espace pour améliorer l’interaction temps-réel ;
  • le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.

Détails des travaux

Subdivision3d.png

Volumes de subdivision

Nous avons étendu les cartes multirésolution à la dimension 3 pour un encodage efficace des volumes de subdivision. Ce modèle est muni de nouveaux opérateurs topologiques multi-échelles. Il supporte tous les types de maillages connus (tétraédriques, hexaédriques ou polyédriques) et une large gamme de schémas de subdivisions. C'est le seul modèle multirésolution volumique supportant des subdivisions adaptatives.

Bientôt des résultats sur l'analyse multirésolution de données volumiques et l'édition multirésolution de maillages volumiques.


CrowdSimulation.png

Simulation de foules

Un système multirésolution pour la recherche de proximité dans des scènes complexes. Application à la simulation dynamique de foules d'agents autonomes.

Une vidéo de démonstration est visible ici : Media:CrowdSimulation.ogv (présentation CASA'12) ou sur Youtube.


Particlues.png

Détection de collisions

Un système de prédiction de trajectoire et de suivi de particules temps réel. Application à la détection de collisions entre solides déformables au sein d'environnements complexes.


Pierre bunny sqrt3.jpg

Cartes multirésolutions

Un modèle combinatoire multirésolution compact et efficace, pour la modélisation de surfaces multirésolution. Application aux surfaces de subdivisions et maillages progressifs.

Ce modèle est en cours d'extension pour la gestion de maillages volumiques multirésolution.


FullPatient.png
XMap Edge.png

Reconstruction

Algorithmes de génération de maillages surfaciques et volumiques à partir d'images médicales.


Cartes non-variétés

Un modèle pour la modélisation de courbes, surfaces et volumes assemblés autour de points singuliers (modèle dit non-variétés).

Projets et collaborations

Publications

Curriculum Vitae et responsabilités pédagogiques