Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier »

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==Professeur à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg]==
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* Chercheur au [http://icube.unistra.fr Laboratoire ICube] dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique.
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* Enseignant l'informatique à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau].
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* Les métiers du Web et du multimédia : [http://www.linkedin.com/pub/david-cazier/47/630/742 Réseau professionnel sur LinkedIn].
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* [http://scholar.google.fr/citations?user=AhgaY9MAAAAJ Publications sur Google Scholar]
  
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|align="right"| Tel ICube :||+33 (0)3-68-85-45-68
====Maitre de conférence en informatique====
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|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-03
au [http://lsiit.u-strasbg.fr Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection]
+
|[[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
de l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg] et
 
enseignant à [http://iuthaguenau.u-strasbg.fr l'IUT de Haguenau]
 
 
 
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|align="right"| Tel LSIIT :||+33 (0)3-68-85-45-68
 
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|align="right"| Fax LSIIT :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
|-------------------------------
 
|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-31
 
 
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|align="right"| Fax ICube :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
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==Modélisation géométrique à base topologique==
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====Sujets de stages // Projets ====
[[Image:Pierre bunny sqrt3.jpg|left|thumb|320px]]
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Mes travaux concernent le développement de structures combinatoires pour la définition de modèles multirésolution et hiérarchiques. Basés sur le modèle des cartes combinatoires, ils conduisent à des modèles génériques en dimension et adaptés à des topologies variés (complexes simpliciaux ou cellulaires)
 
 
 
Les applications visées sont :
 
* Les cartes combinatoires et leurs extensions multirésolution ou aux modèles non variétés
 
* Les surfaces de subdivisions
 
* Les maillages progressifs
 
* Le traitements de la géométrie : filtrage, compression, simplification
 
 
 
==Algorithmique géométrique (application et utilisation intensive de la topologie)==
 
* Opérations booléennes - raffinement 2D et 3D
 
* Parcours avec détection de collisions dans des triangulations 2D/3D, dans des subdivisions volumiques hiérarchiques.
 
==Méthodes formelles==
 
* Spécifications algébriques et réécriture en algorithmique géométrique
 
* La topologie comme base structurante des algorithmes : preuve et certification
 
  
=Projets en cours=
 
  
* Détection de collisions dans des subdivisions volumiques hiérarchiques
 
* Reconstruction à partir d'image voxel (projet VORTISS)
 
  
=Publications=
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==Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle==
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Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
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Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.
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Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
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* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
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* la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
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* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
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Version actuelle datée du 27 août 2020 à 22:11

Cazier.jpg

Professeur à l'Université de Strasbourg

Tel ICube : +33 (0)3-68-85-45-68 Tel IUT : +33 (0)3-88-05-34-03 Intranet
Fax ICube : +33 (0)3-68-85-44-55 Courriel : david.cazier AT unistra.fr

Sujets de stages // Projets


Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle

Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.

Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.

Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :

  • la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
  • la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
  • le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.