Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier »

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==Professeur à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg]==
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* Chercheur au [http://icube.unistra.fr Laboratoire ICube] dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique.
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* Enseignant l'informatique à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau].
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* Les métiers du Web et du multimédia : [http://www.linkedin.com/pub/david-cazier/47/630/742 Réseau professionnel sur LinkedIn].
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* [http://scholar.google.fr/citations?user=AhgaY9MAAAAJ Publications sur Google Scholar]
  
==Maitre de conférence en informatique==
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* Chercheur au laboratoire [http://lsiit.u-strasbg.fr LSIIT]
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|align="right"| Tel ICube :||+33 (0)3-68-85-45-68
* Enseignant à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau] <br/>et à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg].
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|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-03
 
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|[[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
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|align="right"| Fax LSIIT :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
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|align="right"| Fax ICube :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
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====Sujets de stages // Projets ====
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==Activités de Recherche==
 
Beaucoup de travaux en simulation, en modélisation ou pour le traitement de la géométrie utilisent simultanément plusieurs représentations d’un même objet. Elles peuvent correspondre à différentes échelles de visualisation d’une scène ou à différents niveaux de détails pour l’édition multirésolution. Elles peuvent aussi correspondre à des modèles de natures différentes.
 
 
En simulation, la plupart des méthodes nécessitent un maillage volumique pour les calculs de déformation auquel un maillage surfacique plus fin est associé pour un rendu réaliste. L’utilisation de représentation multi-échelle est également fréquente dans le domaine de la segmentation d’images, pour la compression ou la simplification de maillages. Enfin de nombreux algorithmes font appel à des structures hiérarchiques pour accélérer les traitements, comme par exemple le lancer de rayons ou la détection de collisions.
 
 
Mes travaux de recherche concernent le développement de structures combinatoires multi-échelles pour la modélisation, l'animation et le traitement de la géométrie.
 
 
[[Image:Pierre bunny sqrt3.jpg|left|thumb|180px]]
 
<br/>
 
'''[[David_Cazier_MRMap2D|Cartes multirésolutions]]'''
 
 
Un modèle combinatoire multirésolution compact et efficace, pour la modélisation de surfaces multirésolution. Application aux surfaces de subdivisions et maillages progressifs.
 
 
<br clear="all"/>
 
[[Image:FullPatient.png|right|thumb|180px]]
 
<br/>
 
'''[[David_Cazier_Reconstruction|Reconstruction]]'''
 
 
Algorithmes de génération de maillages surfaciques et volumiques à partir d'images médicales.
 
 
<br clear="all"/>
 
[[Image:XMap_Edge.png|left|thumb|180px]]
 
<br/>
 
'''[[David_Cazier_XMap|Cartes non-variétés]]'''
 
 
Un modèle pour la modélisation de courbes, surfaces et volumes assemblés autour de points singuliers (modèle dit ''non-variétés'').
 
 
<br clear="all"/>
 
'''[[David_Cazier_Collision|Détection de collisions]]'''
 
 
Un système de prédiction de trajectoire et de suivi de particules temps réel. Application à la détection de collisions entre solides déformables au sein d'environnements complexes.
 
 
[[Image:particlues.png|center|thumb|400px]]
 
 
===Offres de stages===
 
* Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. [[File:David Cazier - Stage - Collisions Objets Déformables.pdf|Sujet au format PDF]]
 
  
===[[David_Cazier_Projets|Projets et collaborations]]===
 
  
===[[David_Cazier_Publications|Publications]]===
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==Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle==
===[[David_Cazier_CV|Curriculum Vitae et responsabilités pédagogiques]]===
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Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
 
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[[en:David_Cazier]]
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Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.
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Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
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* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
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* la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
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* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
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Version actuelle datée du 27 août 2020 à 22:11

Cazier.jpg

Professeur à l'Université de Strasbourg

Tel ICube : +33 (0)3-68-85-45-68 Tel IUT : +33 (0)3-88-05-34-03 Intranet
Fax ICube : +33 (0)3-68-85-44-55 Courriel : david.cazier AT unistra.fr

Sujets de stages // Projets


Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle

Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.

Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.

Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :

  • la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
  • la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
  • le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.