Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier »

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[[Image:cazier.jpg|right|frame]]
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[[en:David_Cazier]]
 
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{{David_Cazier_Menu}}
==Maitre de conférence en informatique==
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* Chercheur au laboratoire [http://lsiit.u-strasbg.fr LSIIT]
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{{Image_Cadre|cazier.jpg|right|180}}
* Enseignant à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau] <br/>et à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg].
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==Professeur à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg]==
* [[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
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* Chercheur au [http://icube.unistra.fr Laboratoire ICube] dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique.
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* Enseignant l'informatique à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau].
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* Les métiers du Web et du multimédia : [http://www.linkedin.com/pub/david-cazier/47/630/742 Réseau professionnel sur LinkedIn].
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* [http://scholar.google.fr/citations?user=AhgaY9MAAAAJ Publications sur Google Scholar]
  
{|width="300px"
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{|width="800px"
|align="right"| Tel LSIIT :||+33 (0)3-68-85-45-68
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|align="right"| Tel ICube :||+33 (0)3-68-85-45-68
|-------------------------------
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|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-03
|align="right"| Fax LSIIT :||+33 (0)3-68-85-44-55
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|[[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
|-------------------------------
 
|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-31
 
 
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|align="right"| Fax ICube :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
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====Sujets de stages // Projets ====
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===Offres de stages 2011/2012===
 
Toutes ces offres concernent des stages de 5 à 6 mois, rémunérés au tarif en vigueur. Les dates de stage sont flexibles et peuvent aller de janvier à aout 2012.
 
* Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. [[Media:David Cazier - Stage - Collisions Objets Déformables.pdf|Sujet au format PDF]]
 
* Déformation élastique par éléments finis sur des maillages 3D. Application à la manipulation de formes libres. [[Media:David Cazier - Stage - Déformation élastique par éléments finis.pdf|Sujet au fomat PDF]]
 
 
==Activités de Recherche==
 
Beaucoup de travaux en simulation, en modélisation ou pour le traitement de la géométrie utilisent simultanément plusieurs représentations d’un même objet. Elles peuvent correspondre à différentes échelles de visualisation d’une scène ou à différents niveaux de détails pour l’édition multirésolution. Elles peuvent aussi correspondre à des modèles de natures différentes.
 
 
En simulation, la plupart des méthodes nécessitent un maillage volumique pour les calculs de déformation auquel un maillage surfacique plus fin est associé pour un rendu réaliste. L’utilisation de représentation multi-échelle est également fréquente dans le domaine de la segmentation d’images, pour la compression ou la simplification de maillages. Enfin de nombreux algorithmes font appel à des structures hiérarchiques pour accélérer les traitements, comme par exemple le lancer de rayons ou la détection de collisions.
 
Mes travaux de recherche concernent le développement de structures combinatoires multi-échelles pour la modélisation, l'animation et le traitement de la géométrie.
 
 
==Détails des travaux==
 
 
[[Image:crowdSimulation.png|left|thumb|300px]]
 
'''[[David_Cazier_CrowdSimulation|Simulation de foules]]'''
 
 
Un système multirésolution pour la recherche de proximité dans des scènes complexes. Application à la simulation dynamique de foules d'agents autonomes.
 
 
Une vidéo de démonstration est visible ici : [[Media:CrowdSimulation.ogv]] (présentation CASA'12) ou sur  [http://www.youtube.com/watch?v=wWujSq_WhYc Youtube].
 
 
<br clear="all"/>
 
[[Image:particlues.png|right|thumb|400px]]
 
'''[[David_Cazier_Collision|Détection de collisions]]'''
 
 
Un système de prédiction de trajectoire et de suivi de particules temps réel. Application à la détection de collisions entre solides déformables au sein d'environnements complexes.
 
 
* Une vidéo expliquant le principe de notre méthode à base de particules est visible ici : [[Media:ParticuleCollisionDetection.ogv]] (présentation SPM'09)
 
 
* Une vidéo expliquant l'extension de notre méthode pour la gestion des arêtes est visible ici : [[Media:EdgeCollisionDetection.ogv]] (présentation VRIPHYS'10)
 
 
<br clear="all"/>
 
[[Image:Pierre bunny sqrt3.jpg|left|thumb|180px]]
 
'''[[David_Cazier_MRMap2D|Cartes multirésolutions]]'''
 
 
Un modèle combinatoire multirésolution compact et efficace, pour la modélisation de surfaces multirésolution. Application aux surfaces de subdivisions et maillages progressifs.
 
 
Ce modèle est en cours d'extension pour la gestion de maillages volumiques multirésolution.
 
 
<br clear="all"/>
 
{| align="right"
 
| [[Image:FullPatient.png|180px]] | [[Image:XMap_Edge.png|180px]]
 
|}
 
'''[[David_Cazier_Reconstruction|Reconstruction]]'''
 
 
Algorithmes de génération de maillages surfaciques et volumiques à partir d'images médicales.
 
  
<br/>
 
'''[[David_Cazier_XMap|Cartes non-variétés]]'''
 
  
Un modèle pour la modélisation de courbes, surfaces et volumes assemblés autour de points singuliers (modèle dit ''non-variétés'').
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{{DIV_Cadre_Begin}}
 
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==Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle==
===[[David_Cazier_Projets|Projets et collaborations]]===
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Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
===[[David_Cazier_Publications|Publications]]===
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===[[David_Cazier_CV|Curriculum Vitae et responsabilités pédagogiques]]===
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Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.
 
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[[en:David_Cazier]]
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Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
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* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
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* la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
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* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
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Version actuelle datée du 27 août 2020 à 22:11

Cazier.jpg

Professeur à l'Université de Strasbourg

Tel ICube : +33 (0)3-68-85-45-68 Tel IUT : +33 (0)3-88-05-34-03 Intranet
Fax ICube : +33 (0)3-68-85-44-55 Courriel : david.cazier AT unistra.fr

Sujets de stages // Projets


Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle

Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.

Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.

Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :

  • la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
  • la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
  • le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.