Équipe IGG : Informatique Géométrique et Graphique

Différences entre les versions de « David Cazier »

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==Professeur à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg]==
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* Chercheur au [http://icube.unistra.fr Laboratoire ICube] dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique.
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* Enseignant l'informatique à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau].
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* Les métiers du Web et du multimédia : [http://www.linkedin.com/pub/david-cazier/47/630/742 Réseau professionnel sur LinkedIn].
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* [http://scholar.google.fr/citations?user=AhgaY9MAAAAJ Publications sur Google Scholar]
  
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{|width="800px"
 
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|align="right"| Tel ICube :||+33 (0)3-68-85-45-68
<div style="float:right; clear:right; width:300px; margin-bottom:10px; padding:10px; background-color:#fff; border:1px solid #333; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">
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|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-03
<div style="background-color:#eee; box-shadow: 2px 2px 2px #aaa;">
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|[[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
===Liens===
 
</div>
 
===[[David_Cazier_Projets|Projets et collaborations]]===
 
===[[David_Cazier_Publications|Publications]]===
 
===[[David_Cazier_CV|Curriculum Vitae et responsabilités pédagogiques]]===
 
</div>
 
 
 
<div style="float:right; clear:right; width:300px; margin-bottom:10px; padding:10px; background-color:#dfd; border:1px solid #333; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">
 
====Offres de stages 2011/2012====
 
Toutes ces offres concernent des stages de 5 à 6 mois, rémunérés au tarif en vigueur. Les dates de stage sont flexibles et peuvent aller de janvier à aout 2012.
 
* Détection de collisions en objets déformables. Application à la simulation de foules dans des environnements complexes. [[Media:David Cazier - Stage - Collisions Objets Déformables.pdf|Sujet au format PDF]]
 
* Déformation élastique par éléments finis sur des maillages 3D. Application à la manipulation de formes libres. [[Media:David Cazier - Stage - Déformation élastique par éléments finis.pdf|Sujet au fomat PDF]]
 
</div>
 
 
 
<div style="float:right; clear:right; width:300px; margin-bottom:10px; padding:10px; background-color:#dfd; border:1px solid #333; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">
 
====GTMG 2012 (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)====
 
* Cet évènement est organisé à Strasbourg par l'équipe IGG cette année. Les acte aux format PDF sont téléchargeables ici : [[Media:gtmg2012.pdf|GTMG2012]]
 
* Le programme des journées se trouve là : [http://newlsiit.u-strasbg.fr/gtmg2012/index.php/Programme Programme GTMG2012]
 
</div>
 
 
 
<div style="width:800px;">
 
 
 
<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:right; margin:10px; width:180px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:cazier.jpg|180px]]</div>
 
==Maitre de conférence en informatique==
 
* Chercheur au laboratoire [http://lsiit.u-strasbg.fr LSIIT]
 
* Enseignant à l'[http://iuthaguenau.unistra.fr/ IUT de Haguenau] et à l'[http://www.unistra.fr Université de Strasbourg].
 
* Vous pouvez me retrouver sur [http://www.facebook.com/reizac.david.cazier Facebook] ou [http://www.linkedin.com/pub/david-cazier/47/630/742 LinkedIn]
 
* [[Intranet:David_Cazier_Private|Intranet]]
 
 
 
{|width="500px"
 
|align="right"| Tel LSIIT :||+33 (0)3-68-85-45-68
 
|align="right"|  Tel IUT :||+33 (0)3-88-05-34-31
 
 
|-------------------------------
 
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|align="right"| Fax LSIIT :||+33 (0)3-68-85-44-55
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|align="right"| Fax ICube :||+33 (0)3-68-85-44-55
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
|align="right"|  Courriel :||david.cazier AT unistra.fr
 
|}
 
|}
</div>
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====Sujets de stages // Projets ====
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<div style="background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
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==Activités de Recherche==
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==Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle==
 
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Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
 
Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
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Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
 
Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
 
* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
 
* la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
* la structuration de l’espace pour améliorer l’interaction temps-réel ;
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* la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
 
* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
 
* le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.
 
</p>
 
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<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:right; margin:10px; padding:5px; width:300px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:subdivision3d.png|300px]]</div>
 
===Volumes de subdivision===
 
<p style="text-align:justify">
 
Nous avons étendu les cartes multirésolution à la dimension 3 pour un encodage efficace des volumes de subdivision. Ce modèle est muni de nouveaux opérateurs topologiques multi-échelles. Il supporte tous les types de maillages connus (tétraédriques, hexaédriques ou polyédriques) et une large gamme de schémas de subdivisions. C'est le seul modèle multirésolution volumique supportant des subdivisions adaptatives.
 
</p>
 
<p style="text-align:justify">
 
Bientôt des résultats sur l'analyse multirésolution de données volumiques et l'édition multirésolution de maillages volumiques.
 
</p>
 
</div>
 
 
 
<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:left; margin:10px; width:300px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:crowdSimulation.png|300px]]</div>
 
===[[David_Cazier_CrowdSimulation|Simulation de foules]]===
 
<p style="text-align:justify">
 
Un système multirésolution pour la recherche de proximité dans des scènes complexes. Application à la simulation dynamique de foules d'agents autonomes.
 
</p>
 
<p style="text-align:justify">
 
Une vidéo de démonstration est visible ici : [[Media:CrowdSimulation.ogv]] (présentation CASA'12) ou sur  [http://www.youtube.com/watch?v=wWujSq_WhYc Youtube].
 
</p>
 
</div>
 
 
 
<div style="background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:right; margin:10px; width:400px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:particlues.png|400px]]</div>
 
===[[David_Cazier_Collision|Détection de collisions]]===
 
<p style="text-align:justify">
 
Un système de prédiction de trajectoire et de suivi de particules temps réel. Application à la détection de collisions entre solides déformables au sein d'environnements complexes.
 
* Une vidéo expliquant le principe de notre méthode à base de particules est visible ici : [[Media:ParticuleCollisionDetection.ogv]] (présentation SPM'09)
 
* Une vidéo expliquant l'extension de notre méthode pour la gestion des arêtes est visible ici : [[Media:EdgeCollisionDetection.ogv]] (présentation VRIPHYS'10)
 
</p>
 
</div>
 
 
 
<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:left; margin:10px; width:180px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:Pierre bunny sqrt3.jpg|180px]]</div>
 
===[[David_Cazier_MRMap2D|Cartes multirésolutions]]===
 
<p style="text-align:justify">
 
Un modèle combinatoire multirésolution compact et efficace, pour la modélisation de surfaces multirésolution. Application aux surfaces de subdivisions et maillages progressifs.
 
</p>
 
<p style="text-align:justify">
 
Ce modèle est en cours d'extension pour la gestion de maillages volumiques multirésolution.
 
</p>
 
</div>
 
 
 
<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:right; margin:10px; width:180px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:FullPatient.png|180px]]</div>
 
===[[David_Cazier_Reconstruction|Reconstruction]]===
 
<p style="text-align:justify">
 
Algorithmes de génération de maillages surfaciques et volumiques à partir d'images médicales.
 
</p>
 
</div>
 
 
 
<div style="overflow:auto; background-color:#eee; margin-bottom:10px; padding:10px; border:1px solid #888; box-shadow: 2px 2px 2px #888;">
 
<div style="float:right; margin:10px; width:180px; border:1px solid black; box-shadow: 4px 4px 4px #555;">[[Image:XMap_Edge.png|180px]]</div>
 
===[[David_Cazier_XMap|Cartes non-variétés]]===
 
<p style="text-align:justify">
 
Un modèle pour la modélisation de courbes, surfaces et volumes assemblés autour de points singuliers (modèle dit ''non-variétés'').
 
</p>
 
</div>
 
</div>
 
</div>
 

Version actuelle datée du 27 août 2020 à 22:11

Cazier.jpg

Professeur à l'Université de Strasbourg

Tel ICube : +33 (0)3-68-85-45-68 Tel IUT : +33 (0)3-88-05-34-03 Intranet
Fax ICube : +33 (0)3-68-85-44-55 Courriel : david.cazier AT unistra.fr

Sujets de stages // Projets


Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle

Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.

Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.

Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :

  • la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
  • la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
  • le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.