David Cazier
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Maitre de conférence en informatique
- Chercheur au Laboratoire ICube dans l'équipe Informatique Géométrique et Graphique.
- Enseignant à l'IUT de Haguenau et à l'Université de Strasbourg.
- Page personnelle et suivi des anciens étudiants : Blog et actualités sur Facebook.
- Les métiers du Web et du multimédia : Réseau professionnel sur LinkedIn.
- Publications sur Google Scholar
Tel LSIIT : | +33 (0)3-68-85-45-68 | Tel IUT : | +33 (0)3-88-05-34-31 | Intranet |
Fax LSIIT : | +33 (0)3-68-85-44-55 | Courriel : | david.cazier AT unistra.fr |
GTMG 2012 (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)
- Organisé à Strasbourg par l'équipe IGG cette année. Les articles sont visibles ici : Les acte du GTMG 2012 au format PDF.
- Le programme des journées se trouve là : Programme du GTMG 2012
Modèles géométriques pour la simulation et l'interaction en réalité virtuelle
Source d’innovation, sujet de scénarios futuristes, porteuse de rêves, la réalité virtuelle fascine le grand public et alimente les activités de recherche de nombreux laboratoires à travers le monde. S’appuyant sur l’immersion des usagers et les notions d’interactivité et de temps réel, la réalité virtuelle permet de se plonger dans un environnement de synthèse pour mieux comprendre, construire ou modifier le réel. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs d’activités : de l’architecture à l’urbanisme, en passant par la santé, la recherche et l’industrie.
Créer des mondes virtuels réalistes avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir en temps réel demande le développement de modèles géométriques de plus en plus complexes, supportant une large gamme de simulations (comportemental, mécanique, multi-physiques). Souvent pour accélérer les traitements, le rendu et les possibilités d’interaction, ils sont associés à des structures hiérarchiques ou multi-échelles.
Mes travaux de recherche prennent place dans ce cadre et se divisent en trois axes :
- la définition de modèles multirésolution génériques s’adaptant à tout type de maillage ;
- la structuration de l’espace pour améliorer les interactions temps-réel (entre objets ou avec l'utilisateur) ;
- le développement d’outils pour générer de tels modèles et les adapter à des traitements spécifiques.