Team IGG : Computer Graphics and Geometry

Difference between revisions of "InVirtuo"

From Team IGG : Computer Graphics and Geometry
Jump to navigation Jump to search
Line 11: Line 11:
  
 
Indeed, despite the problems of application development linked to the specific hardware, exploiting these immersive environments requires a complete re-engineering of the applications' ergonomy
 
Indeed, despite the problems of application development linked to the specific hardware, exploiting these immersive environments requires a complete re-engineering of the applications' ergonomy
TODO
+
TODO and HCI. In order to compensate the lack of tools, standards and existing techniques, a software platform dedicated to these problems is being developed. It follows the research work of IGG's group in the field of interaction in immersive environment.
tirer parti de ces environnements immersifs requiert une refonte complète de l'ergonomie des applications, et de l'interaction homme-machine. Pour combler le manque d'outils, de standards, et techniques existants, une plateforme logicielle dédiée à ces problèmes est en cours de développement. Celle-ci est issue des travaux de recherche menés par l'équipe IGG dans le domaine de l'interaction en environnement immersif.
 
  
 
+
= Hardware platform =  
= Plateforme matérielle =  
 
 
[[Image:WBGeneralFrontRight.jpg|right|200px]]
 
[[Image:WBGeneralFrontRight.jpg|right|200px]]
Initiallement installé et géré par le [http://www-cecpv.u-strasbg.fr/ 'Centre d'Etude du Calcul Parallèle et de la Visualisation'] de l'ULP en février 2002, le matériel disponible a largement évolué et se trouve aujourd'hui majoritairement opéré par l'équipe [[Accueil|IGG]] du LSIIT. En effet, fin 2007, le système de projection a été entièrement renouvellé grâce au financement du CPER IRMC thème Réalité Virtuelle. Son accès reste toujours libre à l'ensemble de la communauté des chercheurs de l'Université de Strasbourg.
+
Initially installed and managed by the [http://www-cecpv.u-strasbg.fr/ 'Centre d'Etude du Calcul Parallèle et de la Visualisation' (Study center of parallel computation and visualization)] of UDS in February 2002, the available hardware has consistently evolved and happens to be currently mainly operated by [[Main_Page|IGG]] of LSIIT. Indeed, end of 2007, the projection system has been entirely renewed thanks to the funding from CPER IRMC thme Virtual Reality. Its access still remains free to the whole community of researchers at Université de Strasbourg.
  
  
== Matériel ==  
+
== Hardware ==  
  
 
L'ensemble matériel mis à disposition est constitué:
 
L'ensemble matériel mis à disposition est constitué:
Line 45: Line 43:
  
  
== Environnement d'exécution ==
+
== Execution environment ==
  
 
Le système employé usuellement sur le cluster est GNU/Linux (distribution Debian), mais un système Windows est également disponible. La bibliothèque [http://www.vrjuggler.org/ VRJuggler] est disponible, et habituellement utilisée, pour s'abstraire de la problématique de distribution et de synchronisation de l'application sur le cluster, ainsi que pour la gestion de la plupart des périphériques.  
 
Le système employé usuellement sur le cluster est GNU/Linux (distribution Debian), mais un système Windows est également disponible. La bibliothèque [http://www.vrjuggler.org/ VRJuggler] est disponible, et habituellement utilisée, pour s'abstraire de la problématique de distribution et de synchronisation de l'application sur le cluster, ainsi que pour la gestion de la plupart des périphériques.  
Line 52: Line 50:
  
  
= Plateforme logicielle =
+
= Software platform =
  
 
Cette plateforme a pour objectif la fourniture de composants logiciels simplifiant le développement d'applications en environnement immersif, et plus particulièrement sur le workbench. Elle est organisée en un ensemble de modules indépendants, chacun destinés à offrir une fonctionnalité de haut niveau, comme une technique d'interaction ou la communication avec un type de périphérique donné. Elle regroupe à la fois des composants ad-hoc, principalement pour utiliser des matériels ou réaliser des tâches spécifiques, ainsi que des composants plus génériques, essentiellement tournés vers l'interaction avec les applications, et issus des recherches menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.
 
Cette plateforme a pour objectif la fourniture de composants logiciels simplifiant le développement d'applications en environnement immersif, et plus particulièrement sur le workbench. Elle est organisée en un ensemble de modules indépendants, chacun destinés à offrir une fonctionnalité de haut niveau, comme une technique d'interaction ou la communication avec un type de périphérique donné. Elle regroupe à la fois des composants ad-hoc, principalement pour utiliser des matériels ou réaliser des tâches spécifiques, ainsi que des composants plus génériques, essentiellement tournés vers l'interaction avec les applications, et issus des recherches menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.
Line 59: Line 57:
  
  
== Utilisation du matériel ==
+
== Hardware usage ==
  
 
* Interfaçage natif avec le système de capture de mouvements ART installé;
 
* Interfaçage natif avec le système de capture de mouvements ART installé;
Line 77: Line 75:
  
  
= Applications - Liens =  
+
= Applications - Links =  
  
 
Ces plateformes sont principalement utilisées dans le cadre des [[THEME 2 OPERATION5 | recherches en interaction]] menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.
 
Ces plateformes sont principalement utilisées dans le cadre des [[THEME 2 OPERATION5 | recherches en interaction]] menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.
Line 87: Line 85:
  
 
= Contact =
 
= Contact =
Pour toute information complémentaire, contacter [[Olivier Génevaux | O. Génevaux]].
+
For any complementary information, please contact [[Olivier Génevaux | O. Génevaux]].
  
 
[[fr:Plateformes_Realité_virtuelle]]
 
[[fr:Plateformes_Realité_virtuelle]]

Revision as of 12:53, 28 July 2009


!!! Document in french !!! Translation in progress...

Presentation

WBGeneralSide.jpg

The VR platform offered by LSIIT is based on the supply of hardware resources, mainly in form of a workbench, and the supply of software tools allowing to benefit from the best of this environment.

Indeed, despite the problems of application development linked to the specific hardware, exploiting these immersive environments requires a complete re-engineering of the applications' ergonomy TODO and HCI. In order to compensate the lack of tools, standards and existing techniques, a software platform dedicated to these problems is being developed. It follows the research work of IGG's group in the field of interaction in immersive environment.

Hardware platform

WBGeneralFrontRight.jpg

Initially installed and managed by the 'Centre d'Etude du Calcul Parallèle et de la Visualisation' (Study center of parallel computation and visualization) of UDS in February 2002, the available hardware has consistently evolved and happens to be currently mainly operated by IGG of LSIIT. Indeed, end of 2007, the projection system has been entirely renewed thanks to the funding from CPER IRMC thme Virtual Reality. Its access still remains free to the whole community of researchers at Université de Strasbourg.


Hardware

L'ensemble matériel mis à disposition est constitué:

  • d'un plan de travail virtuel, muni de deux écrans d'environ 2m de diagonale chacun;
  • d'un système stéréoscopique permettant de restituer une réelle impression de profondeur (stéréoscopie active);
  • d'un système de capture de mouvements, capable de repérer les mouvements de l'utilisateur;
  • d'un micro-cluster d'ordinateurs pour gérer l'affichage, les divers périphériques, et exécuter les applications.

Ce dispositif de visualisation immersive est assorti de plusieurs périphériques:

  • un joystick présentant un ensemble de boutons;
  • deux gants de données, capables de mesurer la flexions des doigts de l'utilisateur, ainsi que le contact;
  • un SPIDAR, dispositif à retour d'efforts par câbles, capable de restituer une force à l'utilisateur.


Execution environment

Le système employé usuellement sur le cluster est GNU/Linux (distribution Debian), mais un système Windows est également disponible. La bibliothèque VRJuggler est disponible, et habituellement utilisée, pour s'abstraire de la problématique de distribution et de synchronisation de l'application sur le cluster, ainsi que pour la gestion de la plupart des périphériques.

A noter que toute application est à même d'exploiter le dispositif de visualisation, sous réserve de gérer elle-même la stéréoscopie, la capture de mouvements, l'exécution distribuée, ainsi les éventuels périphériques requis.


Software platform

Cette plateforme a pour objectif la fourniture de composants logiciels simplifiant le développement d'applications en environnement immersif, et plus particulièrement sur le workbench. Elle est organisée en un ensemble de modules indépendants, chacun destinés à offrir une fonctionnalité de haut niveau, comme une technique d'interaction ou la communication avec un type de périphérique donné. Elle regroupe à la fois des composants ad-hoc, principalement pour utiliser des matériels ou réaliser des tâches spécifiques, ainsi que des composants plus génériques, essentiellement tournés vers l'interaction avec les applications, et issus des recherches menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.

Les composants développés à l'heure actuelle, ou dont le développement est planifié sont les suivants:


Hardware usage

  • Interfaçage natif avec le système de capture de mouvements ART installé;
  • Interfaçage avec les gants de données X-IST disponibles, avec déport des informations par le réseau. Sous la forme d'un driver vrjuggler d'une part (client), et d'un logiciel d'émission des données (serveur);
  • Interfaçage avec le système à retour de forces spidar disponible. Sous la forme d'une émulation distante et complète de l'API native du spidar.


Interaction

  • VRLIB: système de fenêtrage en environnement immersif.
  • Menu C3: contrôle d'application en environnement immersif. "En développement"
  • Spin menu: contrôle d'application en environnement immersif. "En développement"


Applications - Links

Ces plateformes sont principalement utilisées dans le cadre des recherches en interaction menées au sein de l'équipe IGG du LSIIT.

Elles sont également mises à disposition des étudiants des différentes filières informatique proposées par l'université de Strasbourg, notamment aux étudiants du master "Informatique et Sciences de l'Image".

Des contacts existent également avec la plateforme de réalité virtuelle mise en place par la région Alsace au sein de son pôle image Iconoval.


Contact

For any complementary information, please contact O. Génevaux.