Team IGG : Computer Graphics and Geometry

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== Objectifs ==
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__NOTOC__
L'équipe d'Informatique Géométrique et Graphique concentre les recherches du LSIIT ayant trait directement à la synthèse d'images et à des activités en programmation, spécifications et preuves qui lui sont liées.
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[[fr:Accueil]]
 
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[[File:Igg.png|left|120px]]
[[Image:rendu_fluide.jpg|thumb|Figure 1 : Simulation des interactions fluide-solide - Superposition d'une partie du maillage de la surface triangulée au rendu réaliste (O. Genevaux).]]
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Geometry is the core of the '''IGG''' group (Computer Graphics and Geometry) activity as in other national and international computer graphics research groups. Within '''IGG''', all researchers share the same vision of object representation. This vision separates the topological representation, or more generally the combinatorial aspects, from the embedding representation defining the geometry. This vision is the source of originality and strength of the research within the group.
  
En synthèse d'images, l'objectif est de couvrir l'ensemble de la chaîne de traitement du modèle vers l'image fixe ou animée avec des opérations de construction, de déformation, d'animation et de simulation, de visualisation et d'interaction. En programmation, l'objectif est de fournir un cadre conceptuel et des outils de description, de preuves de propriétés et de construction d'objets topologiques et géométriques, et également de développer du logiciel zéro-défaut en algorithmique et modélisation géométrique.
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Research, within the group, explore geometry and its involvement in shape modeling with adaptive combinatorial models, multiresolution, embedded with subdivision surfaces. Tactics for formal specification, resolution of geometrical constraint systems and geometry proofs are also developped. It leads to new problems for rendering and interaction in virtual environments and its applications reside in fields such as
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computer-assisted teaching, medical simulation, or digitization of heritage.
  
D'un point de vue fondamental, les objectifs de l'équipe Informatique Géométrique et Graphique (IGG) du LSIIT sont de définir des modèles précis, ne laissant place à aucune ambiguïté et prenant en compte la forme, la structure et le comportement d'objets pour la modélisation géométrique et la visualisation, les constructions géométriques, la simulation et l'animation, et la réalité virtuelle.
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The acquisition techniques of the shape, appearance and movement have significantly increased the quality and resolution of models. But the race to the realism requires visual richness ever more, we are looking through adequate levels of detail for the shape, a sophisticated background for appearance and transposition of movements acquired on a reference model.
  
[[Image:lampe.jpg|thumb|left|Figure 2: Résolution de contraintes et constructions géométriques - Esquisse cotée d'une lampe de bureau et une des solutions correspondantes (P. Mathis).]]
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The IGG group aims to define efficient geometric models, taking into account a wide range of data (constraints, medical imaging, digitization, motion capture), to conceive and reproduce the shape, appearance and movement of 3D objects for visualisation, simulation and interaction in virtual environments. These goals are articulated around three complementary themes :
  
La notion de modèle est une préoccupation pluri-disciplinaire que nous abordons, dans cette équipe, dans le domaine de la synthèse d'images avec des applications en CAO, en géologie, en simulation de phénomènes physiques, en imagerie médicale et en réalité virtuelle. En réalité virtuelle, nous visons une meilleure interaction et meilleure compréhension visuelle des comportements et des phénomènes simulés. Ceci passe d'une part, par de nouvelles métaphores d'interaction et d'autre part, par nouvelles méthodes de visualisation scientifique.
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The '''Computer Graphics Group''' is structured in three themes:
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* [[Specifications, Constraints and Proofs in Geometry|Specification, Constraints and Proofs in Geometry]]:
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[[Specifications, Constraints and Proofs in Geometry_Assessment2016-2021|'''Assessment 2016 - 2021''']] //
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[[Specifications, Constraints and Proofs in Geometry|Assessment 2011 - 2016]]
  
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* [[Geometric Modeling, Simulation and Interaction|Geometric Modeling, Simulation and Interaction]]:
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[[Geometric Modeling, Simulation and Interaction_Assessment2016-2021|'''Assessment 2016 - 2021''']] //
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[[Geometric Modeling, Simulation and Interaction|Assessment 2011 - 2016]]
  
== Principaux résultats - Faits marquants ==
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* [[Appearance and Movement|Appearance and Movement]]:
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[[Appearance and Movement_Assessment2016-2021|'''Assessment 2016 - 2021''']]  //
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[[Appearance and Movement|Assessment 2011 - 2016]]
  
* Plusieurs membres d'IGG et notamment Jean-Michel Dischler participent à un projet INRIA, CALVI, démarré en janvier 2003. Ce projet inclut des activités d'IGG en visualisation réaliste et scientifique, en simulation des fluides et des plasmas.
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Starting in 2024, the team will be organized into four themes:
* Dominique Bechmann est membre du comité de pilotage du RTP n°7 Réalité virtuelle, synthèse d'images et visualisation, depuis sa constitution en avril 2002 et à ce titre, l'équipe IGG fait partie du noyau de laboratoires sur lequel s'appuie le RTP.
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* Proofs in Geometry
* Le « trading theorem », une des deux parties du théorème de classification des surfaces, a été prouvé inductivement avec l'assistant de preuves Coq, en se basant sur une axiomatisation constructive à deux niveaux des cartes généralisées et de leurs opérations.
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* [[3D Geometry and Animation]]
* La reconnaissance des activités de Pascal Schreck en construction géométrique lui permet aujourd'hui de piloter l'AS Modélisation géométrique sous contraintes.
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* Textures, Rendering and Visualization
* En animation 4-D, un contrôle fin des modifications a été obtenu dans le modeleur STIGMA.
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* [[Human-Machine_Interaction_and_Virtual_Reality|Human-Computer Interaction and Virtual Reality]]
* En déformation, de nouvelles extensions de DOGME en élargissent considérablement le champ d'applications.
 
* En simulation des fluides, les résultats visuels obtenus sont particulièrement réalistes.
 
* L'équipe IGG est moteur dans les activités en réalité virtuelle du programme mobilisateur RéVA autour du workbench (installation en février 2002 à l'ULP) et notamment Dominique Bechmann qui en est responsable.
 
* Le thème Géométrie Discrète a rejoint l'équipe MIV en janvier 2002.
 
  
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'''Keywords:''' computer science, shape modeling, proofs and specifications, virtual reality, rendering
  
[[fr:Accueil]]
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Igg.png
LapinsIGG.jpg

Geometry is the core of the IGG group (Computer Graphics and Geometry) activity as in other national and international computer graphics research groups. Within IGG, all researchers share the same vision of object representation. This vision separates the topological representation, or more generally the combinatorial aspects, from the embedding representation defining the geometry. This vision is the source of originality and strength of the research within the group.

Research, within the group, explore geometry and its involvement in shape modeling with adaptive combinatorial models, multiresolution, embedded with subdivision surfaces. Tactics for formal specification, resolution of geometrical constraint systems and geometry proofs are also developped. It leads to new problems for rendering and interaction in virtual environments and its applications reside in fields such as computer-assisted teaching, medical simulation, or digitization of heritage.

The acquisition techniques of the shape, appearance and movement have significantly increased the quality and resolution of models. But the race to the realism requires visual richness ever more, we are looking through adequate levels of detail for the shape, a sophisticated background for appearance and transposition of movements acquired on a reference model.

The IGG group aims to define efficient geometric models, taking into account a wide range of data (constraints, medical imaging, digitization, motion capture), to conceive and reproduce the shape, appearance and movement of 3D objects for visualisation, simulation and interaction in virtual environments. These goals are articulated around three complementary themes :

The Computer Graphics Group is structured in three themes:

Assessment 2016 - 2021 // Assessment 2011 - 2016

Assessment 2016 - 2021 // Assessment 2011 - 2016

Assessment 2016 - 2021 // Assessment 2011 - 2016

Starting in 2024, the team will be organized into four themes:

Keywords: computer science, shape modeling, proofs and specifications, virtual reality, rendering