Team IGG : Computer Graphics and Geometry

Difference between revisions of "Visualization and Interactions"

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La deuxième portait sur l'utilisation du retour haptique à des fins différentes de la simulation réaliste ou de l'assistance qui constituent 99% des utilisations de ces périphériques. Nous avons souhaité l'utiliser pour matérialiser dans des propriétés l'espace, soit parce qu'elles sont difficiles à afficher sur l'écran, soit parce que l'on souhaite décharger le canal visuel souvent sollicité par de trop nombreuses informations à afficher. Ainsi, nous étudions actuellement comment rendre haptiquement certaines valeurs numériques, en envisageant différents types de retours haptiques possibles (vibrations, viscosité, retour élastique ou magnétique,...) et en étudiant leurs seuils de perception.
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The second one was dealing with using haptic feedback to purposes that differed from the usual use : 99% of applications use haptic feedback for realistic simulations or assistance. We wished to take advantage of force feedback to materialize properties in the 3D space, either because they are not easy to display on a screen, or because we want to reduce the visual overload as too much information is often displayed on the screen simultaneously. Therefore, we are currently studying how to render some numerical values using force feedback, by considering various kinds of possible haptic responses (vibrations, viscosity, elastic or magnetic feedback,...) and studying their perception thresholds.
  
 
== Perspectives ==
 
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Dans le cadre des périphériques haptiques, nous envisageons de poursuivre nos recherches sur le menu 3D haptique, ainsi que sur la matérialisation de propriétés. Sur le 1er thème, nous souhaitons comparer les performances de notre menu à des menus plus classiques de type pie menus notamment. Sue le 2ème thème, nous allons expérimenter nos approches de matérialisation sur une application de planification automatisée d'interventions chirurgicales, afin de représenter autrement que visuellement l'espace des solutions possibles, la scène 3D affichée étant déjà bien chargée avec les nombreuses structures anatomiques à afficher, parfois en transparences superposées.
 
Dans le cadre des périphériques haptiques, nous envisageons de poursuivre nos recherches sur le menu 3D haptique, ainsi que sur la matérialisation de propriétés. Sur le 1er thème, nous souhaitons comparer les performances de notre menu à des menus plus classiques de type pie menus notamment. Sue le 2ème thème, nous allons expérimenter nos approches de matérialisation sur une application de planification automatisée d'interventions chirurgicales, afin de représenter autrement que visuellement l'espace des solutions possibles, la scène 3D affichée étant déjà bien chargée avec les nombreuses structures anatomiques à afficher, parfois en transparences superposées.

Revision as of 16:19, 4 April 2011

in virtual environment

Outcome

Permanent staff

Visualisation

Interaction

Haptic menu.png

We also proposed several studies on haptic feedback. The first one was about a haptic 3D menu, dedicated to applications using this type of force feedback peripherals. The 2 main goals were to allow the user to control the application with the same peripheral without going forth and back to the mouse, and to take advantage of the force feedback to assist the gesture while controling the application with 3D controls [1][2][3].

Haptic menu Setup.jpg

The second one was dealing with using haptic feedback to purposes that differed from the usual use : 99% of applications use haptic feedback for realistic simulations or assistance. We wished to take advantage of force feedback to materialize properties in the 3D space, either because they are not easy to display on a screen, or because we want to reduce the visual overload as too much information is often displayed on the screen simultaneously. Therefore, we are currently studying how to render some numerical values using force feedback, by considering various kinds of possible haptic responses (vibrations, viscosity, elastic or magnetic feedback,...) and studying their perception thresholds.

Perspectives

Dans le cadre des périphériques haptiques, nous envisageons de poursuivre nos recherches sur le menu 3D haptique, ainsi que sur la matérialisation de propriétés. Sur le 1er thème, nous souhaitons comparer les performances de notre menu à des menus plus classiques de type pie menus notamment. Sue le 2ème thème, nous allons expérimenter nos approches de matérialisation sur une application de planification automatisée d'interventions chirurgicales, afin de représenter autrement que visuellement l'espace des solutions possibles, la scène 3D affichée étant déjà bien chargée avec les nombreuses structures anatomiques à afficher, parfois en transparences superposées.